Blog - posts for August 2004

Dogmatisme Capitaliste

Le Hou-Hou Blog à un billet intéressant sur dogmatisme capitaliste.

Il est vrai qu'il y a une certaine passivité par rapport aux effets néfastes du capitalisme ultra-libéral, en considérant que c'est le fonctionnement de c e système qui amène beaucoup de bien (ce qui est vrai) et qu'il ne peut fonctionner que comme cela.

N'oublions pas que ceux qui disent cela, sont les plus riches et donc ceux qui en profitent le plus !

Mais ce qui est important c'est qu'il empèche une reflexion importante:

1/ Quels sont les problèmes innérants à cette façon de fonctionner du capitalisme qui pousse les entreprises a être ultra-aggressives et à sur-optimiser l a chaîne de production au dépend des employés.

2/ Que voudrais t'on: une société equilibré, un respect du travail, moins de fossé, etc...

3/ Que peux-t-on faire.

Sur ce dernier point, je ne voudrais pas trop élaborer dans un billet trop court car c'est un vaste sujet qui serait très polémique mais pour rebondir sur les "petits gestes" je voudrais parler du livre de Naomie Klein "No logo : La Tyran nie des marques". Dans ce livre Naomie Klein decrit de façon très documentée l'irrésistible prise de pouvoir des marques et les effets sur la société. M ais le plus intéressant dans ce libre est la fin ou elle explique ce que nous les consommateurs nous pouvont faire car il est possible de faire évoluer un ce rtain nombre de choses. En effet une chose que les marques doivent faire c'est exploiter les "trends" des consommateurs (s'ils ne le font pas, d'autres le fe ront et un nouveau marché se crée). Bien entendu ils essayent de les influencer mais quand ces "trends" sont trop important ils ne peuvent que les suivre. Pa r exemple il y a 10 ans on parlait à peine d'écologie et aujourd'hui il devient petit à petit impensable de ne pas avoir au moins un position par rapport à l 'écologie.

En fait le message est très clair. Si on veut que les entreprises commerciales fonctionnent d'une certaine façon il faut le leur dire haut et fort ainsi q u'avec le porte-monnaie ou avec nos voix d'électeurs (pour certaines choses il faut des lois) et par exemple:

- montrer qu'on est prêt à payer plus cher pour un produit meilleur qui respecte l'environnement et le travail des plus pauvres (bio, commerce équitable) et non pas systématiquement chercher le produit le moins cher (c'est valable pour obtenir un service de qualité).

- exiger des entreprises la tracabilité des produits et de l'information sur les conditions de travail qu'elles imposent à leur employés et à leur fournis seurs et favoriser les entreprises qui offrent de bonnes conditions. Ceci peut demander l'intervention du législateur.

Ces dernières années les grosses entreprises maîtrisent de plus en plus les méthodes de marketing, de communication et l'optimisation de la chaîne de prod uction à leur avantage.

Maintenant il faut que les consommateurs montent de niveau et s'informent de plus en plus et il faut que des outils se créent afin de les informer.

Un projet que j'aimerai lancer est le Wiki de la nutrition qui aurait pour objectif de rassembler toute l'informa tion disponible sur la nourriture et les produits que nous achetons. En particulier les informations qui sont sur les étiquettes sont relativement faciles à obtenir. Il faut les organiser et surtout les saisir.

S'il y a des volontaires pour participer, manifestez vous !

L'Edition WYSIWYG pour Wiki

On parle beaucoup d'édition WYSIWYG pour les blogs ou les Wikis.. Au diner des bloggeurs nous avons eu l'occasion d'en parler entre bloggeurs/wikiistes. Evidement l'édition WYSIWYG est intéressante pour l'utilisateur mais on oublie un certains nombre des problèmes que cela peut poser:</p>

  • l'HTML/XHTML d'abord mix le contenu et le formatage et fait cela sans garantir que les différentes lignes de contenu (telles qu'on les voit à l'écran) soit des lignes au niveau du code HTML/XHTML (les conséquences sont expliquées plus loin).
  • Ensuite la fonction d'édition WYSIWYG la plus à la mode car intégré aux navigateurs (IE et Mozilla) ne garanti pas que l'HTML/XHTML généré soit le même par les différents navigateurs. Par exemple si on prend un document généré par Mozilla et qu'on l'ouvre dans IE puis le sauve sans modif on risque d'avoir un document complètement différent (au niveau du code, pas au niveau du résultat visuel).

Les conséquences de ces deux fait sont plutôt ennuyeuse pour les Wikis car de s documents qui en fait on très peu de différences seront vus comme complètement différent par le moteur de comparaison de documents. De plus une fonction de di fférence sur de l'HTML/XHTML a beaucoup plus de chance de générer un resultat no n valide au niveau HTML/XHTML.

Avec la syntaxe Wiki qui est très ligne à ligne, on a ces problèmes extrememe nt rarement.. Ainsi les fonctions de différences fonctionnent plutôt bien.. On f ait les différences au niveau du code Wiki et ensuite on transforme les différen ces par le moteur de transformation de la syntaxe Wiki en HTML/XHTML et hop on a  un rendu visuel !

Donc l'édition WYSIWYG, c'est plutôt oui pour la partie édition, mais il y a pas mal de problèmes à regler... et ils ne sont pas simples..

Pour info, XWiki dispose d'une édition WYSIWYG dans le navigateur.. Je vous invite à la tester..

Write and Vote: un outil citoyen

Très intéressante rencontre aussi lors du diner de bloggeurs avec Antoine qui a crée Write and Vote qui est un site citoyen réellement d'avenir.. L'idée est d'impliquer les internautes et de leur permettre de proposer des idées et de voter pour ou contre ! Le chemin est long pour faire marcher ce genre de solutions mais c'est exactement le genre d'outil qu'il faut pour l'e-democratie de demain.

Rencontre de Wiki Hebergeurs

Merci à Loic Le Meur qui à organisé le Diner avec Marc Canter (fondateur de Macromédia) et aujourd'hui promotteur de standards interopérable tels que FOAF XML/RPC etc.. permettant and applications d'interagir entre elles et avec les informations de reseaux sociaux (blog, personnes, album photo, wiki, ...).

Le plus intéressant est que cela à donné aux Wiki Hebergeurs l'occasion de se rencontrer. Je vous ai parlé dans un billet précédent de MetaWiki et de ViaBloga. Eh bien durant ce meeting nous avons pu pour la première fois échanger nos approches sur les Wikis... Je dois dire que c'est agréable d'avoir des concurrents aussi sympas et ouverts (cela change pas mal de l'époque NetValue/MediaMetrix/NetRatings).

Au passage petit message personnel pour Stéphane Gigandet: les vignettes de sites c'est html2png/html2gif ou khtml2png ?

Nouveau Look

Nouveau Look pour ce blog.. L'objectif étant d'activer la fonction TypeKey permettant de poster sans modération.. Finalement c'était plus simple de repartir des templates de MT 3.0.. C'est donc fait avec un petit relooking au passage..

A bientôt sur ce blog !

Lancement de l'Offre commerciale logicielle XWiki d'XPertNet

Aujourd'hui je viens de lancer l'offre logicielle d'XPertNet basée sur XWiki le logiciel libre que je developpe depuis 9 mois (tiens donc 9 mois de préparation ! Ca marche aussi pour les logiciels)..

L'offre est très abordable avec à la fois une offre de support sur la version GPL à 500 Euros / an et des offres professionelles plus avancées..

Allez voir la page de l'offre produit XWiki sur le site d'XPertNet.

D'ici la semaine prochaine je lance les offres commerciales pour l'hébergement sur XWiki.com !

Export PDF, XHTML XSL, XMLFO, FOP

Depuis la version 0.7.451, XWiki dispose maintenant d'une fonction d'export PDF réalisé avec XSL et XML-FO.

Je pense que cette fonction mérite une entrée de blog car elle est non seulement très intéressante mais son implémentation pourrait être tres utile dans le monde de l'open-source (et pas forcement que pour l'open-source Java) dans la mesure ou je n'ai pas pu trouver de solution complète dans le monde open-source.

Je vous invite donc à consulter l'entrée XWiki en anglais expliquant le fonctionnement de l'export PDF de XWiki (Attention ! C'est technique ! Je vous aurais prévenu !)

Bienvenue Erwan

Mon ami de 10 ans, Erwan, vient d'ouvrir son blog. Pour une fois que c'est moi qui lui fait découvrir un trend de l'Internet, ça se fête ! Pour la petite histoire, c'est Erwan qui nous a fait découvrir les Wikis (par TWiki) chez NetValue ! Sans lui pas de service d'hébergement de Wiki !

Son blog commence pas trop mal avec ses aventures pour construire un PVR !!!"

Well done Erwan ! Bienvenue dans la communauté !

Les Wikis ont le vent en poupe

Les Wikis et platformes de gestions de Wikis ont le vent en poupe. SocialText vient de lever de l'argent auprès de nouveaux investisseurs et annonce 50 clients.. Felicitations à ce concurrent américain et bonne chance pour la suite.

D'autre part la plateforme MetaWiki à été lancée par Stéphane Le Solleic.

ViaBloga est une platforme de Blogs qui intègres des fonctions de Wikis (mais c'est pas du Wiki quand même, et je préfère les wiki qui intègrent des fonctions de Blogs) créé par Stéphane Gigandet et ses compères.

Bienvenue à eux dans le monde des Wikis. Cela me confirme que XWiki est un projet très intéressant tant pour le logiciel open-source que pour la platforme d'hébérgement de Wiki. N'hésitez pas à comparer XWiki à ses concurrents et à me dire ce que vous voudriez voir dans XWiki.

Vraiment totalement crétin

La politique de liens hypertextuelle des Jeux Olympiques 2004 d'Athènes est très "esprit olympique" dans la mesure ou il faudrait demander l'autorisation pour pouvoir faire un lien vers le site des jeux et ABSOLUMENT utiliser les mots "ATHÈNES 2004" comme texte dans le lien.

Je suis un peu ennuyé car la version anglaise du document dit qu'il faut utiliser "ATHENS 2004" absolument..

Bon finalement comme j'arrive pas à me décider je vais plutôt mettre:
le comité d'organisation des jeux d'Athènes 2004 se fout de notre gueule (inutile de dire que je n'ai pas demandé l'autorisation pour ce lien).

Dés demain matin, je contacte mon avocat pour préparer ma défense.

Via Totalement Crétin.

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2005/01/28 16:50