On parle beaucoup d'édition WYSIWYG pour les blogs ou les Wikis.. Au diner des bloggeurs nous avons eu l'occasion d'en parler entre bloggeurs/wikiistes. Evidement l'édition WYSIWYG est intéressante pour l'utilisateur mais on oublie un certains nombre des problèmes que cela peut poser:</p>

  • l'HTML/XHTML d'abord mix le contenu et le formatage et fait cela sans garantir que les différentes lignes de contenu (telles qu'on les voit à l'écran) soit des lignes au niveau du code HTML/XHTML (les conséquences sont expliquées plus loin).
  • Ensuite la fonction d'édition WYSIWYG la plus à la mode car intégré aux navigateurs (IE et Mozilla) ne garanti pas que l'HTML/XHTML généré soit le même par les différents navigateurs. Par exemple si on prend un document généré par Mozilla et qu'on l'ouvre dans IE puis le sauve sans modif on risque d'avoir un document complètement différent (au niveau du code, pas au niveau du résultat visuel).

Les conséquences de ces deux fait sont plutôt ennuyeuse pour les Wikis car de s documents qui en fait on très peu de différences seront vus comme complètement différent par le moteur de comparaison de documents. De plus une fonction de di fférence sur de l'HTML/XHTML a beaucoup plus de chance de générer un resultat no n valide au niveau HTML/XHTML.

Avec la syntaxe Wiki qui est très ligne à ligne, on a ces problèmes extrememe nt rarement.. Ainsi les fonctions de différences fonctionnent plutôt bien.. On f ait les différences au niveau du code Wiki et ensuite on transforme les différen ces par le moteur de transformation de la syntaxe Wiki en HTML/XHTML et hop on a  un rendu visuel !

Donc l'édition WYSIWYG, c'est plutôt oui pour la partie édition, mais il y a pas mal de problèmes à regler... et ils ne sont pas simples..

Pour info, XWiki dispose d'une édition WYSIWYG dans le navigateur.. Je vous invite à la tester..

Tags: