Blog - posts for October 2005

Ward Cunningham rejoint l'Eclipse Foundation

Un grande nouvelle pour le monde des Wikis et de l'Open Source. Le père des Wikis, Ward Cunningham, qui donnait hier le discours d'ouverture du Wiki Symposium, vient de rejoindre l'Eclipse Foundation et donc de quitter Microsoft.

L'Open Source et les Wikis sont fait pour fonctionner ensemble. L'esprit d'utilisation des Wikis correspond à l'esprit de l'Open Source.

Sa créativité et sa vision seront bien utile pour la communauté Eclipse, une des communautés majeures de l'Open Source.

La plateforme Eclipse permet non seulement le developpement de l'environnement de developpement Eclipse, mais aussi est une plateforme pour les applications riches Java. En particulier sont en developpement l'Eclipse Communication Framework et l'Eclipse Graphical Framework qui sont des technologies extremenent intéressante pour un future editeur riche et collaboratif connecté à un Wiki.

WikiSym - Standards

Nous avons eu un BOF (Birds of Feather) sur les standards Wiki.

Le premier résultat est qu'il y a maintenant une liste de diffusion pour discuter de ce sujet, avec des actions sur la possibilité de faire un moteur de recherche InterWiki et les liens InterWiki. Les actions suivantes étant APIs, Import/Export, Markup.

Si vous vous intéressez aux standards dans le monde wiki, abonnez vous à la liste:

http://wikisym.org/cgi-bin/mailman/listinfo/wiki-standards.

WikiSym 2005 - Ward Cunningham

Je suis arrivé à la WikiSym 2005 en train d'écouter Ward Cunningham pour la session d'ouverture..

- "a wiki is a work sustained by a community"

  • "one's words are a gift to the community"
  • "to collaborate on a work, one must trust"

    Plus d'infos un peu plus tard.

SocialText returning to Open Source roots

Great, SocialText announces it's return to Open Source Roots.

I'm not sure exactly what this is going to mean. Maybe we'll see a community oriented development model and real access to the source of what SocialText is doing in it's own offering.

This is definitively what SocialText should have done right away and never left. This is what we are doing with XWiki, with all our development in the open (on our SVN repository on ObjectWeb).

Now I'm not sure this is going to be enough for SocialText. I'm not sure the platform on which the SocialText solution is build is the right solution which will allow to scale to the feature set that people could use on top of Wikis. When it comes to collaborative real-time editing, or building blogs, adding social features or building applications on top of the wiki (like solutions like Jot or XWiki are doing) a more object oriented platform is way more powerfull.

The back-end platform used by a vendor is not something for which end-users can see the issues right away. Users are usually more impacted by the front-end issues. The back-end issues have a huge impact on the speed of development, on the ability to shift strategy and get to new markets, on the ability to integrate outside solution and on scalability and platform costs (for ASP solutions).

Now SocialText has a great brand, great funding, so they can improve their solution. We'll see if they can do that.

Départ à San Diego

Départ demain pour San Diego pour un voyage de 10 jours, qui va m'emmener, outre pour travailler chez un client, au Wiki Symposium ou nous allons démontrer les fonctions avancées de XWiki.

Si vous êtes à San Diego et voulez discuter Wiki ou passer nous voir à la Wiki Sym, n'hésitez pas à me contacter.

The network is THEIR computer

Interessante analyse que celle de syd, relayé par Olivier.

En effet dans le modèle proposé par les services en ligne qu'ils soient WebMail, Salesforce ou autres logiciels sociaux centralisés, il y a une dépendance souvent non seulement sur le software (comme dans le modèle desktop) mais en plus une dépendance sur le hardware.

Pour moi il est sûr que l'avenir est à un système mixte incluant Peer-to-Peer et réplication sur le réseau. Un autre aspect important est dans la liberté apporté par ce système. Si le service de replication sur le réseau n'est pas forcement gratuit, le logiciel doit nous donner une certaine liberté. Cela peut-être une version locale gratuite ou bien mieux encore un logiciel libre avec une version cliente.

Pour les services sociaux tels que signets, agendas d'evenements, ou autres guides, j'espère que nous allons avoir des standards qui vont permettre de definir les formats pour les différents type de données. Ainsi des applications pourront proposer la gestion de ces formats dans des logiciels tels que XWiki (qui pourraient fonctionner en mode web mais aussi en mode P2P et deconnecté). Et plutôt que faire des services qui vous proposent (obligent) à tout mettre chez eux, on pourrait faire des services qui presentent l'information (comme technorati ou Google Maps).

Si j'avais le temps et les moyens, aujourd'hui je ferais un bel XWiki local (avec le travail déjà fait sur P2PXWiki) avec des applications de Personal KM tels que gestion de signets, blog posting, wiki local avec replication sur le réseau et en P2P.

AJAX, Wiki, Design, Usability

I am more and more aware that XWiki needs some lifting in terms of design and usability.

The success of 37 Signals with BaseCamp, TadaList and now Writeboard shows that simplicity and great design allows to improve how people experience web applications.

My belief is that the future of web applications is by allowing modularity, great design and user experience but also integration between the different applications that people are using.

We believe XWiki has the archicture to provide this modularity and integration. Now we are missing great design and user experience in order to deliver this vision.

We had Thierry working during the summer on a usability report which is a great basis for improvement of the wiki interface.

We also want to build a set of easy to use application on top of the XWiki architecture.

One thing we need in order to deliver the right applications is design and user experience. If you are a designer or usability specialist and web applications and AJAX have not secret for you maybe there are things we can do together.

Don't hesitate to contact me.

Writeboard, 37Signals, Ruby on Rails et autres..

On a un petit débat avec Stéphane, à propos de Writeboard la dernière application de 37 Signals.

Pour résumer mon avis, je trouve que les applis de 37 Signals et en particulier Writeboard sont super, que leur travail sur le design et la simplicité sont epoustouflant.

Par contre, je doute un peu de la scalabilité de l'approche de 37 signals. Ils en sont à quatre applications qui en effet sont individuellement simples. Mais par contre je pense que plus cela va aller, plus ils auront d'applications et ils vont se heurter à un problème d'intégration.

Par exemple dans le cas de Writeboard, ils repondent pas trop mal à la problématique d'édition de document, mais il ne répondent pas à la problématique de gestion des documents et de la partie navigation dans l'information, ce qui fait que cela ne répond pas au même besoin qu'un Wiki.

Il y a plein d'autres raisons qui font que je trouve en final le buzz autour de 37 Signals exagéré. Parmi les raisons il y a Ruby On Rails, dont il fait bien de parler et dire du bien. J'ai préféré pour ma part m'abstenir jusqu'à maintenant. Pour résumer mon avis sur RoR je pense que RoR est un truc de geek et restera un truc de geek. La raison n'est pas à cause du framework qui est très intéressant, mais simplement à cause de Ruby. Je ne crois pas que le monde de l'entreprise peut assimiler un language de plus dans un monde déjà trop riche en languages. Hors pour moi l'avenir des solutions informatique est dans un modèle mixte On-Demand + Software et même On-Demand + Open-Source.

Pour moi la meilleur approche pour cela c'est:

On-Demand + Open-Source + Java Server + AJAX Client + Eclipse RCP + API et Standard ouverts (SVG et autres).

Mais comme je le disais dans mes commentaires chez stéphane:

Cela n'empêche qu'il y a plein de bonnes idées à prendre aussi bien dans RoR que dans les produits de 37signals..

Il n'empêche aussi qu'XWiki manque d'ergonomie (on a un beau rapport la dessus et on sait ce qu'il faut faire). Il n'empêche aussi qu'XWiki manque de qualité du design. Je suis conscient de cela, mais aujourd'hui je me heurte au manque de compétence de l'équipe et de la communauté XWiki ainsi qu'à notre manque latent de resources. J'aimerais trouver un designer capable de faire sur XWiki, ce que 37signals font dans leurs applis. J'aimerais trouver des gens qui voudraient faire comme appli XWiki des applis équivalentes à Ta-Da List, Backpack ou Writeboard. On a une plateforme de hosting et on peut hoster ces applis qui ne sont pas un boulot low-level difficile mais surtout un boulot d'AJAX et de Design.

S'il y a des gens que cela intéresse, n'hésitez pas !

Ning, nouvelle aventure de Marc Andreesen

Ning Playground, est la nouvelle aventure de Marc Andreesen.

L'idée de Ning, est que vous pouvez construire votre application sociale basée sur la plateforme Ning. Vous voulez faire un delicious, un flikr, un guide de restaurant ou encore autre chose, vous pouvez le faire avec Ning en definissant la structure de données et en utilisant PHP pour faire l'interface.

Il est a noter que je n'ai pas pu tester les fonctions developpeurs, donc c'est leur pitch marketing que j'utilise.

En final on a:

- une grande base utilisateur centralisée

  • des modèles de données défini plus-ou-moins collaborativement
  • une grande base de données centralisé
  • du tagging et du vote dans tous les sens
  • des interfaces custom au dessus de cela

    Le concept est très intéressant. Je ne le trouve pas assez distribué à mon goût:

    - les utilisateurs sont à Ning

  • les données ont ne sait pas trop
  • l'appli on ne sait pas trop non plus

    Beaucoup de concepts sont proches de ceux d'XWiki. Les "content type" de Ning sont comme les "classes". L'API PHP est comme l'API XWiki. Mais XWiki est beaucoup plus decentralisé avec les avantages et les inconvenients. Chaque XWiki est independant et à sa propre base et on peut faire un XWiki en dehors de XWiki.com. Ceci pose le problème de donner une vue d'ensemble et de faire partager les classes.

    Personnelement je pense que Ning est un super demonstrateur de ce que pourrais devenir le web. Il nous faut definir des type de contenus (classes) extensible et utilisable facilement (dans Ning, dans XWiki, ou ailleurs). Les utilisateurs peuvent faire des applications (sociales ou non) utilisant ces modèles de données qui sont publiés et standardisés (au moins pour une sous-partie du modèle).

    Ensuite ce sera aux moteurs de recherche de devenir plus intelligents et d'être capable de traiter les données en utilisant les meta-données du modèle. Cela commence avec la recherche dans les Blogs de Technorati ou Google. Mais il y aura de type de données structurées (Images, Signets, Restaurant, Petit Annonce, Offre d'emploi) et les moteurs de recherche ou de présentation pourront prendre en compte cette masse de données.

    Je penche plutôt sur une solution très décentralisé avec introduction de solutions Peer-2-Peer, ce qui nous à amené à faire une experience de XWiki en P2P afin de permettre d'utiliser les données d'un XWiki en local et de les repliquer sur un XWiki sur internet.

    Via oseres

Au revoir Multimail = Au revoir SFR

J'annonçais le 2 Août que SFR allait fermer Multimail et Boîte SFR Mail. C'est effectif depuis ce week-end pour Multimail et sera effectif pour boîte SFR mail à la fin du mois d'Octobre.

Je ne remercie pas SFR qui ignore allègrement toute mes remarques. Le mail que je leur ai envoyé en Août leur signalant que le nouveau service (MMS Mail) ne répondait pas au besoin rempli par Multimail et Boîte SFR Mail n'a eu comme réponse que de les contacter pour utiliser les points pour acheter un téléphone MMS. Pareil au service client et multimédia qui n'y connaissent rien et ne sont la que pour vous fourguer un téléphone MMS et ignorer vos doléances.

Evidement le préavis est de 2 mois à moins de la jouer fine au niveau des clauses en appliquant les CGA de début 2005 qui indiquent que des changements de prix sur les options étaient des clauses de résiliation (ce qui n'est plus le cas sur les CGAs récentes).

Bien sûr je vais résilier l'abonnement de cet opérateur qui ne respecte pas les utilisateurs en fermant des options pour les remplacer par des services non equivalents. Mais au passage je pense qu'il est important de signaler que leur façon de procéder proprement scandaleuse. On vire des services utiles pour les remplacer par des services à la con et forcer les utilisateurs à migrer vers des solutions plus high-end (MMS, PDA, 3G, etc..). Alors très bien chers marketeux de SFR qui pensez avoir analysé l'impact des changements comme positifs, sachez que si je migre vers des services high-end, ce ne sera sûrement pas chez vous.

Vivement une vraie séparation de l'accès mobile et des services mobiles, ce qui permettra de choisir indépendement les opérateurs qui nous connectent des services qu'on utilise.

Peut-être faudra-t-il attendre l'avènement du WIFI et du WIMAX pour cela. Bonnes chance aux opérateurs quand cela sera le cas. Vu votre comportement commercial avec les clients, il ne faudra pas vous étonner du manque de loyauté des clients.

Il y a-t-il des lecteurs impactés par l'arrêt des services Multimail et Boîte SFR mail ?

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2005/01/28 16:50