490

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

Fred Cavazza nous fait partager un article résumant de son point de vue ce qu'est le Web 2.0.

Pour moi, le Web 2.0 c'est ce qu'aurait du être le Web 0. Comme le dit si bien Tristan, Tim Benners Lee avait pensé le web editable.

Il y a juste eu une petite parenthèse et elle n'est pas finie. Il fallait déjà que le niveau informatique des utilisateurs augmente et ensuite que le niveau internet augmente..

Je crois qu'on surévalue encore le niveau actuel. J'ai eu l'occasion de faire une conférence pour parler de XWiki (que tu aurais pu citer avec JotSpot) et je me suis rendu compte que beaucoup d'entreprises par exemple ne sont pas encore complètement dans le Web tout court. Elles ont encore du boulot sur l'eCommerce, sur les processus interne optimisables par l'informatique, avant de transformer tous leur utilisateurs en manipulateurs d'informations..

Donc pour moi le Web 2.0 est plutôt un retour aux sources qu'une révolution. Mais ce retour est important. S'il y a révolution c'est celle des utilisateurs qui se lancent pour de vrai dans le web petit à petit.

Le Web 2.0, on lui donne un nom car le monde du business aime les noms car cela fait effet de 'label'.

Mais il faut savoir raison garder. Avec le buzz, peuvent aussi venir ceux qui exploitent le filon et la bulle. Mais avec le buzz peut aussi venir des moyens suffisants pour faire des choses très intéressantes.

Et le dit Fred, la technologie c'est pas important.. Les usages non plus d'ailleurs.. Ce qui va faire que ces services ou logiciels fonctionnent c'est d'avoir un business model. C'est le business qui compte. Comment vont-ils gagner de l'argent ? Et pendant combien de temps ? En tant qu'utilisateur, je me mefie d'une service qui sera forcement different le jour ou il ne sera plus "subventionné". Par exemple je suis utilisateur de Bloglines et je ne sais toujours pas comment ils gagnent de l'argent sur ce service gratuit. Par contre je suis utilisateur de Google, et la j'ai bien compris et surtout leur compte en banque montre que cela fonctionne.

De ce côté la, le Web 2.0 c'est comme l'Open Source. Il faudra savoir faire la difference entre les projets d'un jour et les projets d'avenir. Je sais de quoi je parle, puisque je gère un business Open-Source ET un service Web innovant (Web 1.883452), et que je suis confronté au jour la jour au fait de permettre à ma société de croître. Et pour le moment, c'est plutôt l'Open Source qui nous permet de nous financer plus que le Web 2.0. (Note: l'investissement en capital-risque dans une société ne prouve pas sa viabilité mais ne fait que retarder le moment ou on la verifiera).

via Tristan.