479

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

Dans un article précédent je parlais de Quaero, l'initiative de moteur de recherche multimedia Franco-Allemande, et surtout de l'erreur de cible qui est faite. Pendant que la concurrence pense que c'est technologique et que le produit doit être bien, Google rigole et file tous gratuit financé par la publicité AdSense.

Même chez Microsoft, on commence à comprendre cela, et on commence à tirer le signal d'alarme. Scobble analyse comment Google fait tourner le cercle vertueux d'AdSense qui fait que les annonceurs et les sites ont interêt à renforcer AdSense et à utiliser les services et APIs de Google.

Pendant ce temps, les technologies des concurrents sont payantes:

- pas d'usage commercial des Yahoo Maps et Microsoft Virtual Earth

  • limites du nombre de requêtes
  • je vous parle même pas des tarifs de l'IGN pour obtenir des cartes

    Dans cet article de l'Expansion, on nous parle de ces deux Mémos internes de Microsoft tout d'abord le mail de Bill accompagné du mémo de Ray Ozzie (est-ce que Bill Gates prépare sa retraite en passant la main de la vision à Ray Ozzie ?)

    En particulier ces points sont très très importants:

    1/ "The power of the advertising-supported economic model."

    Le produit c'est "AdSense" et "AdWords" pas "Google Search" ou "Gmail". Et comme l'indiquait Scobble il y a le cercle vertueux qui fait qu'annonceurs (qui amènent les sous) et sites (les nouveaux partenaires, équivalent des ISV dans le monde du software) restent avec Google.

    2/ "The effectiveness of a new delivery and adoption model."

    Les approches Online (on teste online, on paye online, on en parle online sur les blogs) et l'approche Open Source crée un challenge au mode de commercialisation traditionnels.

    Joe Kraus de jotspot disait à une conférence Wiki: "software has to be expendible, not approvable" (les logiciels doivent pouvoir être mis en note de frais, pas approuvés par le budget).

    Le prix doit être plus bas, mais avec un cycle de vente plus court et des plus grandes quantités.

    3/ The demand for compelling, integrated user experiences that “just work”.

    Simple et efficace. Pas de bandeaux de pub horribles, moins de features.

    Bref, tout le monde est d'accord en interne et en externe. Le challenge posé par Google à Microsoft est plus important que celui posé par Netscape en 1995. Le "changement" (disruption) est plus important qu'en 1995. Ce n'est pas seule la technologie qui change, mais aussi le business model.

    Au passage, Ray Ozzie indique " Only a few years ago I’d have pointed to the Weblog and the Wiki as significant emerging trends; by now they’re mainstream and have moved into the enterprise. ". En effet Microsoft est particulièrement absent du domaine Blog et Wiki pour entreprise. Les utilisateurs de Sharepoint en savent quelque chose.

    PS: A noter que la fuite des mémo est trop belle pour être vraie. L'objectif est bien sûr de faire passer le message que Microsoft est de retour dans la course. Mais ça, avec Microsoft Live, c'est clair et vaudra mieux éviter d'être au milieu de champ de bataille entre Microsoft et Google.