Loic nous signale l'intiative AgoraVox, qui vise à permettre aux citoyens de s'exprimer.

Au passage, Loic dit "le premier média citoyen d'envergure en Europe". Je préfère la façon dont AgoraVox eux-même se présentent: "AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de journalisme citoyen à grande échelle complètement gratuit".

En effet, il y a beaucoup de sites citoyens, dont par exemple Agora Wiki qui à été créé par Antoine et est bati sur le service XWiki, que j'ai crée.

Dans le créneau d'Agora Vox il y a WikiNews qui semble être très prometteur et plus poussé fonctionnellement (vite les Wikis) !


Quoiqu'il en soit, l'initiative est intéressante, d'autant plus que si Carlo Revelli est moins connu que Joël de Rosnay, il semble avoir un CV plus que correct !! Ceci peut les plus que les aider pour lancer le site, car la masse critique est importante dans ce genre d'initiatives.

Mais bon on peut se poser quelques questions:

1/ Le site appartient à Cybion, la société de Carlo Revelli et Joël de Rosnay. Quelle est la motivation de la société ? A qui appartiennent les articles ? Que va devenir le site demain ?

2/ Si on regarde la listes des "rédacteurs", cela ressemble un peu au dernier endroit ou les "blogs-people" doivent de montrer, plus qu'a une réelle liste de rédacteurs. Est-ce que le rôle de rédacteur ne devrait pas plutôt être quelque chose qui se "mérite" ?

Comme cela est dit sur le site, c'est en béta.. donc on va bien voir ce que cela va devenir.

Mais je ne peux m'empêcher de préférer l'initiative WikiNews, qui s'appuie sur un processus éprouvé par WikiPedia et surtout qui est "associatif" et non pas appartenant à une entreprise.

PS: cette news de Loic a déclenché des échanges qui mériterons un billet séparé car ils sont révélateurs de conceptions différentes des blogs, du business, etc..

Tags: