On se rapproche du référendum sur la constitution Européenne et il faut choisir son vote. Aujourd'hui je ne sais pas encore de quel côté je penche.

Quelque soit mon vote, une chose est sûr, ce traité ne représente pas encore l'Europe que je voudrais, et je suis assez déçu du processus utilisé.

En effet, il semble assez absurde de vouloir nous faire donner notre avis sur un traité comportant un grand nombre de questions disjointes aussi importantes les unes que les autres.

Finalement, si la seule solution était de faire ce genre de traité, il fallait le ratifier au parlement et pas demander l'accord du peuple. Je ne peux que me sentir "frustré" de dire oui en bloc à autant de questions même si je suis d'accord avec une grande majorité d'entre elles.

N'aurait-il pas fallu poser ces grandes questions individuellement à chaque peuple avant de négocier le traité au niveau européen. La cela ressemble à une oligarchie qui décide pour les autres et demande une approbation en bloc.

Quoiqu'il en soit, je pense que l'important est de commencer à dire clairement l'Europe que l'on veut. Il faut que nous en débattions au niveau global et pas seulement dans nos nations.

Alors l'Europe que je veux moi c'est:

- une europe politique, avec des vrais responsabilités au niveau politique étrangère et militaire, politique sociale et fiscale, en plus de la politique économique.

  • un gouvernement européen et un parlement européen qui rende des comptes à l'europe entière et qui soit élus par les européens. L'election des députés pourrait se faire avec des listes globales européennes et non pays par pays.
  • une harmonisation fiscale et sociale européenne et une politique qui encourage cela au niveau mondial.
  • une vrai Europe qui travaille ensemble et non pas des nations qui se rencontrent à Bruxelles pour "négocier".

    Alors je ne sais pas si ce traité constitutionnel permettra de se rapprocher de cette objectif, ni si c'est celui souhaité actuellement par les européens. Mais si au moins ce référundum permet d'ouvrir le débat c'est bien le minimum.

    Pour vous aider à mieux comprendre le traité, voici une présentation d'une centaine de pages permettant de dégrossir le sujet. C'est sensé être une analyse objective des tenant et aboutissant du traité.

    Il y a aussi le wiki du traité consititutionnel.

Tags: