Alors que certains vont se battre pour apparaître dans Google News, l'AFP bien entendu veut vendre ses sources (normal, c'est son business) à Google, et non pas que Google les utilise gratuitement. Ainsi ils attaquent Google et demande 17.5 Millions $.
D'un côté cela peut remettre en cause l'outil Google News en lui-même (c'est peut-être pour cela qu'il ne semble pas vouloir sortir de "beta") car que si Google doit payer pour avoir accès au nouvelles, il est possible que le service ne soit plus rentable.
D'un autre côté c'est pas plus mal car on verra plutôt des sources alternatives dans Google News. J'apprecie justement Google News car il me fait découvrir des sources inhabituelles.
L'Internet à montré à quel point l'information est devenue standardisé. Les portails ne font que repeter les sources de l'AFP, Reuters ou d'autres. Le pire étant Business Wire, ou des annonces de presse écrites par les entreprises elle-même apparaissent dans un espace appelé "nouvelles".
Tant mieux si ces sources ne seront plus dans Google. Cela permettra à des sources plus originales d'y être mieux placées.
Au passage Google cherche un conseiller légal à Paris. Cela ne semble pas pour cette affaire qui est traitée aux USA, mais sûrement pour les autres affaires liées aux mot s-clés). On n'aura pas d'ingénieurs Google en France, mais si on peut avoir des avocats, alors tout va bien.