Comme le relate Stéphane, on a eu une discussion plutôt intéressante lors de la dernière réunion de l'ouvre-boîte, sur l'effet que la blogosphère a sur la mise en relation des entrepreneurs français de ce qu'on pourrait appeler la vague d'innovation d'Internet 2, très orienté logiciel sociaux.

J'indiquais il y a quelques temps dans un billet sur l'innovation, qu'un des gros problèmes en France c'est de ne pas avoir de Silicon Valley ou on pense, mange, dort technologies et Internet.

Je dois avouer que dans une ville (Paris) qui ne s'interesse pas qu'à la technologie (et elle à bien raison, car ya pas que ça dans la vie), ceci d'existe pas, mais depuis que j'ai démarré mon projet, le blogosphère française m'a permit de remplir ce vide, ce qui n'avait pas été le cas au temps de NetValue.

Peut-être qu'en 1998, si il y avait eu la blogosphère, les entrepreneurs de la NetEconomie Française auraient été plus solidaires entre eux car beaucoup plus interconnectés et leurs décisions analysées sur la place publique. Je me rappelle d'une startup française qui avait utilisé les chiffres d'audience de notre concurrent américain pour leur entrée en bourse car cela leur était imposé par leur investisseur américain (peut-être parce qu'il avait des sous chez ce même concurrent).

Si on regarde aujourd'hui le résultat de la vague Internet 1, on se rend compte qu'il ne reste pas beaucoup de sociétés encore européennes, ceci étant à mon sens du à la faiblesse générale de l'écosystème.

Il est donc primordial de renforcer le réseau inter-sociétés ce qui en particulier peut permettre un cross-marketing accélérant mutuellement le développement. La seule réponse à la force de frappe commerciale américaine c'est le réseau.

Pour des exemples de sociétés en réseau à et avant l'ère de l'information voir les livres de Manuel Castells:


(j'en ai profité pour demander mon enregistrement au programme d'affilié de la FNAC, qui est tellement bien caché sur leur site que je l'ai trouvé par google. En attendant de recevoir la réponse de la FNAC, c'est un lieu Amazon !)

Les Influenceurs (une innovation bien de chez nous) est un superbe outil pour renforcer nos liens entre entrepreneurs en utilisant la blogosphère !

Pour ce qui est du wiki du who's who des entrepreneurs de la blogosphère française (ou européenne) c'est une idée intéressante mais ne sachant pas exactement quelle forme il faudrait que ce who's who ai, je ne l'ai pas encore crée (pour une fois que je crée pas un wiki !).

En fait est-ce que:

- c'est un who's who français ou européen ?

  • en français ? en anglais ? multilingue ?
  • est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser le wiki de l'ouvre boîte ?
  • une who's who de la blogosphère ? ou des entrepreneurs/innovateurs de la blogosphère ?

    Vos suggestions sont bienvenues.

Tags: