Non non, vous n'êtes pas sur Canal+ un samedi après minuit ! Mais bien sur un blog de geek ! Il s'agit ici de "long tail" (dont la traduction n'est pas très heureuse !), une théorie de Chris Anderson apparu sur Wired en Octobre 2004 et qui va devenir un bouquin de référence de la NetEconomie !
L'idée est de dire que dans la courbe des ventes par nombre de produits ci-dessou, la partie jaune de la courbe (beaucoups de produits qui sont peu demandés) est aussi importante en tant que marché que la partie rouge (peu de produits qui sont beaucoup demandés).
L'économie Internet permettrait de permettre à ce marché de réaliser son potentiel complet.
Des exemples de "long tail" sont:
- Amazon: 65% des ventes d'Amazon seraient sur des livres qui ne sont pas dans l'inventaire des plus grandes librairies "brick-and-mortar".
- Google: le système de publicité de Google permet de rentabiliser une infrastructure (le moteur de recherche) qui est à 97% utilisé par des requêtes de "niche" qui ne pouvaient pas créer de revenu par les publicités classiques payé à l'affichage et/ou par des grands annonceurs. Les annonceurs de Google sont un très grand nombre (du domaine du million pour 4Mds$ par an (dont la moitié par des annonceurs de type "long tail") d'après les derniers chiffres de Google dont les dirigeants ont eux-même qualifié de Long Tail Company lors de leur dernière annonce de résultats.
- l'Open Source peut être considéré comme servant ce marché avec des milliers de petites applications toutes aussi différentes les unes que les autres, modifiés au cas pas cas par les utilisateurs eux-mêmes.
- eBay: des millions de petites transactions qui n'avaient pas lieu.
Il y a de plus en plus d'exemples dans ce domaine.. Ce qui est le plus intéressant est bien sur qu'XWiki le service et le logiciel que j'ai crée à pour objectif de servir ce marché avec en particulier:
- des tonnes de sites personnels sur des contenus aussi variés les uns que les autres faits pouvant être créés sans connaissance de l'HTML, poussant le concepts des blogs a des sites personnels et aux communautés
- la possibilité d'installer des petites applications Intranet dans un wiki et de pouvoir les modifier et les adaptés finement aux besoins, alors que l'adaptation est normalement adapté soit aux grandes entreprises soient à celles suffisement techniques pour utiliser les logiciels libres
- la mise à disposition dans le futur d'une grande quantité de petites applications de niches utilisant une infrastrucutre de base commune et communiquant les unes avec les autres. Cette mise à disposition peut avoir lieu dans le cadre d'une place de marché.