308

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

Je vois passer quelques news intéressantes de Novell ou d'autres que je ne trouve pas anodines et qui me semblent montrer que l'industrie open-source s'organise et bouche quelques trous qui sont assez bien connus des spécialistes.

Les spécialistes des migrations vers les bureaux Linux se sont rendus compte que ces migrations si en final le coût était beaucoup plus bas et l'architecture ouverte n'étaient pas sans poser de problème.

Les problèmes posées sont:

* beaucoup de changements en même temps pour les utilisateurs (OS + Applications)

  • difficulté de faire une migration progressive au niveau des clients (changer seulement une partie de clients)
  • difficulté de faire une migration progressive au niveau des serveurs (changer les serveurs dans changer les clients ou l'inverse)

    D'autre part les logiciels libres on encore quelques faiblesse en particulier la ou les standards sont mal établis (d'où l'importance des standard). Le module le plus faible est la gestion de Calendrier pourtant un outil utilisé très largement par toutes les entreprises.

    (Note: les standards de Calendrier le service de base Intranet ou Netscape n'avait pas pu finir son boulot et livrer un serveur basé sur des standards. Depuis les problèmes de Netscape en 1998, il n'y a eu aucun progrès, montrant clairement le peu d'intérêt des deux grands acteurs de ce marché - Microsoft et Lotus - de faire quoi que ce soit).

    Pour résoudre ces problèmes il existait quelques solutions non ouverte. Ximian, racheté par Novell, avait une solution 'fermée' permettant de connecter Ximian Evolution (calendrier sous Linux) à Microsoft Exchange. Aujourd'hui on voit quelques annonces intéressantes tout particulièrement sous l'impulsion de Novell (qui à racheté SUSE Linux et Ximian ces dernières années).

    Les nouvelles non anodines:

    * ouverture du code du module Evolution/MS Exchange

  • ouverture de Novell OpenXChange
  • ouverture de Novell Hula
  • début du portage d'Evolution vers Windows

    Hormis Novell il y a aussi la news de TrollTech sur l'ouverture de QT pour Windows (je pense à mon avis qu'il y a eu un lobbying de la communauté OSS/Linux sur ce sujet).

    Le résultat de ces nouvelles sont:

    * Cela rend possible le portage des applications KDE vers Windows, ainsi que la connection de l'application de calendrier à MS Exchange.

  • Portage d'Evolution pour Windows et Linux (qui peut déjà se connecter à MS Exchange ou un serveur Novell).
  • Possibilité de mettre en place une plateforme Mail/Calendrier mixte Open-source et Microsoft entièrement avec des logiciels libres.
  • Evolution, KDE Calendar, Mozilla Calendar connecté à Exchange et à Hula, créant une réelle offre concurrente dans le marché de l'open-source.

    Ce qui n'est pas encore fait:

    * Le déploiement de CalDAV

  • Développements de serveurs alternatifs CalDAV
  • Implémentation client et serveur de CalDAV par Microsoft et Lotus

    Quelques années ont été perdues suite aux problèmes de Netscape, mais on se rapproche petit à petit d'une solution, qui va ouvrir largement la porte aux migrations vers les outils de bureautique Open-Source, puis vers le bureau Linux et Web.