Suite à mon billet précédent, Seb (un grand macophile) me fait remarquer que j'ai fait de la pub pour Apple !
Il est vrai que je n'ai pas dis qu'Apple est qu'un odieux fabricant de matériel et de logiciels propriétaires:
- MacOS X ne tourne que sur matériel Apple (maintenant les composants sont presque les mêmes que ceux des PCs hormis le processeur).
- l'iPod est fermé et n'accepte pas un magasin de musique en ligne autre qu'iTunes.
- Apple vous propose: machine, OS, logiciels, navigateurs, Mac.net, musique en ligne, ... (cad essayes tout autant que Microsoft de prendre tous les marchés)
Le matériel Apple est d'habitude cher mais il arrive qu'ils aient des bons prix lors d'innovations technologiques (graveur DVD, ecran LCD, mini disque durs) car il peuvent s'engager sur un volume important d'un matériel qui n'est pas encore vendu en volume important et ainsi faire baisser son prix drastiquement avant les fabricants de PC.
Mais bien sûr Apple est très différent de Microsoft. Steve Jobs ne dit pas de ses concurrents comme Bill Gates dans une interview: "In terms of our agility to do things on the browser, people who underestimated us there in the past lived to regret that" qui est un signe de plus que Bill Gates s'occupe plus d'exterminer ses concurrents que de satisfaire ces clients. Apple ne semble pas vraiment se préoccuper de ses concurrents et mois après mois sort des produits innovants et utiles pour ses clients.
Surtout, le renouveau d'Apple depuis le retour de Steve Jobs permet de créer un peu plus de concurrence sur le marché, ce qui est bénéfique à tous. Le pourcentage d'Apple sur le marché augmente et ainsi contribue avec Mozilla à rétablir de la concurrence sur le marché des navigateurs web. Par exemple dans l'audience d'XWiki.com, seul 85% sont des PC sous Windows. Les 15% restant étant à peu près 50/50 entre Linux et Mac. La concurrence sur les OS crée une diversité sur les logiciels et impose les standards, ce qui encourage d'autant plus la diversité !
On pourrait donc dire:
"Mieux vaut deux plateformes propriétaires qu'une seule" !
Surtout quand, comme celle d'Apple, elle est bien réussie ! Force est de constater qu'Apple (ou Steve Jobs) fait des produits superbes et côté marketing semble avoir une baguette magique !