274

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:29

Tristan a publié un billet sur le SP2 de Windows XP qui inclus de force le Media Player 10 avec sa techno DRM, ce qui fait qu'il n'a pas voulu installer le SP2 (et puis finalement est passé a Linux).

Ce qu'il n'a pas vu c'est que la politique de support de Microsoft l'aurait tôt ou tard obligé à mettre à jour.

Pourquoi ? C'est très simple voici le cheminement:

1/ Microsoft lance son nouveau système: Windows XP
1a/ A ce moment la les utilisateurs ont le choix. Ils peuvent garder le système précédent ou s'ils achètent un nouveau PC prendre un autre système. Pendant un certain temps ils peuvent aussi acheter la version précédente (je ne sais pas combien de temps d'ailleurs). Microsoft s'engage à fournir des correctifs de sécurité pendant 10 ans !
2/ Malheureusement, à cause des méchants hackers (probablement des communistes), il y a des virus qui exploitent les "rares" failles de Windows XP. Heureusement les équipes de Bill sont promptes (2 ou 3 mois, cad juste le temps de planter un dizaine de million de PC dans le monde) à sortir des correctifs. Notez qu'il est plutôt important (voir obligatoire) d'installer ces correctifs sous peine de destruction anticipée. Mais jusque la il ne s'agit que de correctifs.
3/ Régulièrement, afin de simplifier les mises-à-jour (ou alors d'augmenter les risques de plantage), Microsoft fait un "Service Pack" incluant non seulement tous les correctifs précédents mais aussi mise-à-jour non critiques ainsi que possiblement des nouveaux logiciels ou des changements importants du système. Et la, c'est TOUT ou RIEN. Mais on n'est pas obligé de prendre le service pack, car Microsoft continue à sortir des correctifs critiques ne nécessitant pas les "Service Pack" (rappelez vous sans correctif critiques vous êtes très mal).
4/ Au bout d'un moment, en accord avec la politique de support de Microsoft, les correctifs ne seront plus livrés pour les versions de Windows sans un certain service pack. Dans le cas du "Service Pack 1", c'était le 30 Septembre 2004. Pour le SP2 ce sera le 17 Septembre 2006.

Ainsi, le 17 Septembre 2006, les utilisateurs de Windows XP, s'ils souhaitent être à jour des correctifs de sécurité (j'allais dire un système sûr - sic), seront OBLIGES d'installer Windows Media Player 10 (le logiciel que Tristan n'aime pas).

C'est ainsi que sous couvert d'une politique de support qui semble pas mal à prime abord (10 ans de mises-à-jour de sécurité), finalement, Microsoft peut au bout de 2 ans vous faire avaler n'importe quel logiciel. Si cela ne vous convient pas, changez de système et mettez votre investissement au placard ! Au prix de Windows XP il vaut mieux penser investissement et ROI ! En effet, Windows XP Prof. prix fnac.com 420 Euros, cad plus cher que le Mac Mini (500$ / 1.35 = 370 Euros). Bon ok, j'exagère car on peut payer Windows XP moins cher et le Mac Mini est annoncé à 500 Euros en France.