Je viens de tomber sur une photo réellement difficile à regarder, surtout en plein ecran (cliquez sur la photo pour la voir en entier):

C'est avec ce genre d'images, qu'on voit à quel point notre cerveau essaye d'interpréter les images immédiatement. En effet, quand on regarde le bas de l'image et qu'on suit l'échelle on a l'impression que l'echelle va vers le haut. Mais l'arrivée de l'echelle rends l'image incohérente et on se retrouve a voir soit un plateau, soit une terrasse vue du dessous.. L'incohérence rend l'image difficile a regarder sans avoir mal à la tête !

J'avais lu il y a quelques temps un article qui montrait quelques illusions impréssionantes et qui expliquait à quel point nous pouvions être trompé par l'analyse trop rapide faite par notre cerveau.

Cela fait assez peur dans la mesure ou nous avons tendance à ne croire que ce qu'on voit.. Et si nous ne pouvions pas faire confiance non plus à ce qu'on voit ? Cela devient un sujet philosophique très intéressant.. Doit on croire à ce qu'on entends, ce qu'on voit, ce qu'on nous montre ? Comment se faire un avis objectif dans un monde surchargé d'informations ?

Revenons à l'aspect plus ludique de ce billet.. Un internaute a recrée cette illusion avec une vrai photo (et non une image de synthèse):

Voici un autre version de cette illusion.

Voici une autre illusion ou notre cerveau se trompe sur la couleur d'une case du damier en faisant une interpretation trop rapide de l'ombre du cylindre.

Tags: