Petit à petit les web services progressent.. On en parle depuis des années mais on ne commence qu'aujourd'hui à voir les premières applications..
Google a la Google API, les Blogs ont RSS la BloggerAPI ou AtomAPI ou encore le MoBlogging, Delicious et Flickr ont une interface RSS et une API pour l'upload des bookmarks ou des photos.
Nous allows decouvrir petit à petit de plus en plus de services spécialisés avec des interfaces permettant de les intégrer dans d'autres services aussi bien pour l'affichage que pour la mise-à-jour.
XWiki permet de profiter des ces différents services et de les intégrer les uns avec les autres.. On peut faire cela avec RSS (un simple tag permet d'afficher le contenu RSS dans une page Wiki) et on peut faire cela avec les APIs de programmation (on peut interagir avec la Google API avec le language Groovy).
Après l'idée est de faire un peu plus. Par exemple on aimerais bien afficher les photos de Flickr avec une présentation adaptée et sans avoir a se rappeler l'URL du service RSS de Flickr.
Grâce aux fonctions de programmation de XWiki, ceci est possible. Aujourd'hui pour intégrer un album Flickr dans un page il suffit de:
#flickrtag("toulouse")
Cela n'est pas encore suffisant. Demain il faudra des vrais interfaces complètes permettant d'interagir finement avec les photos sur Flickr avec en particulier un module de sécurité (afin de pouvoir faire un pont entre la sécurité Flickr et la sécurité du Wiki).
Ceci dit, il existent beaucoup d'outils qui ont des plugins que l'ont peut installer pour intéragir avec des données externes.. La vraie nouveauté dans XWiki, est que le module d'interaction peut-être écrit directement en code Wiki par les utilisateurs du Wiki. C'est justement le cas de celui de Flickr qui a été ecrit par Thomas Nicholls pour le Wiki Toulouse.
Cette méthode va se généraliser avec des briques de base mises à disposition dans XWiki que les utilisateurs pourront modifier et reconfigurer afin que le résultat final réponde le plus finement possible aux envies du groupe utilisant le Wiki.