Hier, j'étais invité au 15ème anniversaire de la Fondation Nicolas Hulot en tant que généreux donnateur. Je représentais en quelque sorte les anciens de NetValue puisque le don avait été fait avec les sous de la vente aux enchères des goodies NetValue lors de mon dernier jour chez Nielsen//NetRatings.

Il y avait plein de beau monde à cet anniversaire qui de plus avait lieu dans le cadre superbe de la Grande Galerie de l'Evolution du Museum d'Histoire Naturelle. Côté politique il y avait le président de la république Jacques Chirac et une floppée de ministres. Côté stars, j'ai pu croiser hormis bien sur Nicolas Hulot, Florent Pagny, Rufus et surtout les belles Isabelle Adjani et Carla Bruni. Malheureusement elle n'a pas chanté pour cause de poignet cassé qui lui a cassé la voix (ou alors c'était pas lié et j'ai pas tout compris). Cela fait qu'elle n'a pas chanté et qu'on a eu Florent Pagny pour trois chansons (dommage j'aime beaucoup les chansons de Carla Bruni)..

Merci aux copains en tout cas d'avoir acheté mes goodies pour me permettre d'approcher tout ce beau monde !

On a eu aussi la lettre à l'éléphant de Romain Gary lu par Rufus. Un très beau texte. Il aurait été agréable d'avoir un peu moins de bruit de fond de discussions pendant cette lecture. Mais apparement c'est comme pour les effets nefastes de l'homme sur la nature. Chacun en fait un petit peu et à l'impression de rien faire de mal et au total on a des belles nuisances.

Le plus intéressant ont été les discours. Celui de Nicolas Hulot d'abord qui nous a rappelé l'importance du lien de l'homme à la nature et aux autres espèces. Il nous a aussi indiqué que la prise de conscience progressait mais qu'il était temps de passer un peu plus à l'action.

Nous avons ensuite eu un discours présidentiel qui a rendu hommage au parcours de Nicolas Hulot et de sa fondation et qui a rappelé les actions que la France entreprend avec la Charte de l'Environnement qui doit être intégrée à la Constitution et avec sa position lors du sommet de Johannesburg.

On est bien sûr nombreux à vouloir que la France en face plus dans ce domaine. Quand on voit que les USA n'ont pas ratifié les accords de Kyoto alors que ce n'est qu'un minuscule action pour ralentir les effets néfastes de l'homme sur la nature. Malheureusement pour le gouvernement actuel aux USA, quelques points de PIB sont plus importants que l'avenir de la planète.

En final, Nicolas Hulot a indiqué que le combat écologique est un combat collectif et que les citoyens doivent faire entendre leur voix et agir. L'Internet est un moyen intéressant avec les Wikis et les Blogs pour parler de ces sujets.. Utilisons les blogs pour faire entendre notre voix. En espérant avoir bientôt les spécialistes des domaines dans la blogosphère.

En attendant je viens d'ouvrir le Wiki de la protection de la nature à l'addresse http://nature.xwiki.com. Bloggeurs, Blogeuses mobilisez vous et inscrivez vous sur ce Wiki pour nous faire part de votre experiences et indiquer que vous êtes sensibles à la cause écologique.

Tags: