Je vous recommande l'article de stéphane lee sur son blog hermanus qui présente une comparaison weblog/wiki.

En particulier, ce que je trouve très intérésant est l'effet de la façon de publier sur le resultat. Comme il le dit à la fin de son article un weblog pourrait être utilisé comme un wiki et vice-versa. Mais c'est bien la façon dont on met en place l'outil par défaut qui le plus souvent dictera son utilisation. Et la ce sont des petits détails qui changent le résultat.

Stéphane explique bien que dans un blog on publie des articles pour lequel l'auteur, la date et parfois la catégorie sont les éléments prépondérants de catégorisation.

Alors que dans un wiki on commence par créer le lien avant de créer la page. Cela crée une relation père-fils automatiquement (certains wikis n'ont pas cette fonctionalité de hierarchisation père-fils. Parfois ils ont les retro-liens qui peuvent créer une relation, mais ce n'est pas tout-à-fait la même chose). Le résultat est que le contenu du Wiki est automatiquement hierarchisé. Voyez l'arbre de xwiki.org tel qu'il a été crée au fur et à mesure (il n'y a pas eu de remaniement de cet arbre).

Evidement on peut obtenir exactement le même résultat dans un blog puisqu'on peut créer un lien dans un article vers un autre article. Mais en pratique cela n'arrive que très rarement et surtout pas d'un article ancien vers un article nouveau puisque pour cela il faudrait aller modifier l'article ancien après avoir publié l'article nouveau. Or cela n'est pas naturel de faire cela dans un weblog qui est fortement orienté temporel.

L'aspect naturel est très important. On dit souvent que la technologie n'est pas importante. Pourant la technologie nous guide au jour le jour dans des directions ou nous n'irions pas forcement. C'est exactement le cas quand on parle de Wiki ou de Blog. Les Wikis et les Blogs ne sont pas si différent que cela techniquement mais le résultat obtenu avec un Wiki et avec un Blog sont très différents.

Je suis d'ailleurs 100% d'accord avec Stéphane sur le fait que le Blog est très intéressant dans l'approche "top-down" de la communication internet en entreprise (ou pourrait l'étendre à la communication transversale dans le cas de blogs de collaborateurs) et que le Wiki est très intéressant dans l'approche bottom-up.. J'ajouterais que le Wiki est aussi capable de "top-down" en particulier à posteriori par la notion de remaniement. Les managers regardent ce que font les collaborateurs sur le Wiki et reorganisent le contenu pour qu'il represente mieux les objectifs de l'équipe.

L'idéal est tout à fait le Wiki-Blog qui fournit une infrastructure incluant Wiki pour la collaboration et Blog pour la communication institutionelle. Le tout dans la même interface permettant les remaniements et l'adaptation à l'entreprise. Le top du top étant bien sur le Wiki Applicatif (à la XWiki) permettant d'ajouter du contenu externes et de developper des petites applications intégrés aussi bien au contenu Wikis qu'aux contenu Blog. Ceci est l'objectif de XWiki qui va intégrer petit à petit toutes ces fonctions.

Tags: