Depuis un certain temps, je vois fleurir par ci par là des articles sur "les weblogs en intranet" tout aussi créatif les uns que les autres sur les bénéfi ces que les weblogs pourraient apporter aux intranet des entreprises..

Je parle en particulier du billet du padawan et de celui de loic.

Je dois avouer que leur façon de présenter ce sujet me laisse perplexe et me semble un peu le résultat d'une webloggite aïgue..

En effet, si je suis tout à fait d'accord sur la qualification des entreprises présentes au KM Forum de "dinosaures du Knowledge Management" et que la pré sentation du CKO et du CIO par le padawan m'a fait bien rire, je dois avouer que je trouve un peu légers les scénarios d'utilisations des weblogs en Intranet ..

Je citerais en particulier dans le PDF de Loic:

"Sur un weblog, la communication est diffusée de manière totalement inverse: le porteur du projet va expliquer son projet sur le weblog, informer une seul e fois toutes les personnes concernées par le projet de ladresse du blog qui pourront à leur tour lenrichir soit en y publiant leurs commentaires, soit en étant invités comme auteurs
du weblog."

En effet, il faut quand même revenir à l'objectif du weblog qui est de faire communiquer un (et parfois quelques) auteurs vers un groupe plus grand (ce qu e le weblog fait très très bien). Au delà l'exercice peut assez rapidement se revéler équivalent à faire rentrer un éléphant dans une 2CV...

La partage de la connaissance et la gestion de projet cela implique largement plus que cela.. Déjà tout le monde dans l'entreprise a de la connaissance et non pas quelques auteurs.. Toute la connaissance ne se formalise pas sous le format "article" et le plus important est surtout que la connaissance est colle ctive..

Dans l'exemple de Loic, un outil comme le Wiki rend très bien le service.. Une page pour le projet, éditable par le chef de projet ainsi que tout le monde et hop on peut informer sur le projet et trouver toute la documentation associée.. Les fils RSS ça existe aussi sur les Wikis.. L'enrichissement d'un état d e projet ou des notes de réunions est bien plus efficace en éditant la page, qu'en ajoutant des commentaires à une page.. Le wiki à été fait pour cela !


C'est aussi ce que je reproche un peu au billet du padawan qui ne voit pas (ou les voit mais n'en parle pas) les limites des weblogs sur ces sujets..

Il existe aujourd'hui des outils "modernes" et "alternatifs" aux solutions des dinosaures. Ces solutions sont les Wikis et ont déjà des success-stories im portantes en entreprise et ont montrés qu'elles s'occupaient avec succès du vrai problème (la difficulté de faire participer les gens et de capter les micro- connaissances) et non pas des faux problèmes (la classification ou la recherche dans les documents office, les taxonomies ou autres).

Pour autant, je pense que le format weblog (chronologique) est intéressant et c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe de plus en plus de wikiblog ou de bl iki qui mixent les deux approches.. Je pense qu'il est extrêmement intéressant de fournir un espace commun au groupes (le wiki) et des weblogs par départemen ts, projets et individus. Mais il faut faire tout cela dans une même interface avec passage transparent de l'un à l'autre..

Ainsi, face aux dinosaures du KM il serait temps de penser à une alliance blog/wiki/rss pour une offre réellement complète permettant de faire exploser l' usage des nouvelles technologies sociales en entreprise.

Tags: