Il y a quelques années chez Netscape on parlait beaucoup des services en ASP comme étant la grande révolution. Et bien sûr à l'époque on imaginait que cette révolution comme les autres révolutions liés à Internet allait arriver dans la minute. Un paquet de boîtes se sont montées offrant des services en ASP aux entreprises et se sont rapidement cassé le nez.. Un peu après le message est devenu que les services en ASP n'étaient pas ce qu'il fallait..

Finalement on voit qu'aujourd'hui petit-à-petit des services en ASP pour entreprises font leur trou (Salesforce.com a de bons résultats par exemple). On était typiquement dans une situation ou les fournisseurs de services en ASP étaient trop en avance sur leur marché.

Cet article du PDG de Sun (en anglais) explique bien qu'un offre de service en ASP est complémentaire d'une offre gérée en propre par l'entreprise et que pour de plus en plus de cas une solution en ASP peut-être plus intéressante économiquement.

En fait, ce dont on se rend compte, c'est que c'est du cas par cas. Surement Salesforce.com n'a pas de sens actuellement pour une enorme entreprise qui serait plus interessée à investir dans une solution interne qu'elle peut integrer fortement avec d'autres logiciels de l'entreprise. Par contre pour une PME qui n'a aucunement les moyens de gérer un deploiement en interne d'une solution et en plus devrait investir dans une infrastructure permettant la connectivité des nomades sur l'Intranet, une telle solution est l'opportunité d'utiliser ce genre d'outils qui peuvent améliorer l'efficacité de l'entreprise.

Cela m'amène bien sûr à être satisfait d'offrir XWiki aussi bien en ASP qu'en offre logicielle car cela permet d'addresser ces multiples cas avec la même solution.

Tags: