Apple lance dans sa prochaine version de son serveur (leopard), un serveur d'agenda compatible CalDAV et surtout un wiki.

Plusieurs remarques. D'abord les positives:

  • tout d'abord le monde de l'agenda partagé est un vrai bordel. Depuis que Netscape à disparu, c'est un des protocoles clés qui n'a pas été standardisé correctement. Il a fallu attendre 10 ans pour avoir CalDAV. Ceci à permit à Microsot et IBM de se partager le marché du serveur de mail intégré avec l'agenda. Même dans le monde du Web 2.0 c'est le bordel. Les services web de calendrier sont très difficiles ou même impossibles à utiliser avec un client riche (Apple iCal, Mozilla Calendar ou Outlook). L'arrivée des serveurs CalDAV va ouvrir le marché.
  • l'initiative CalDAV d'Apple est Open-Source.
  • le Wiki gagne un supporter de plus montrant encore une fois que c'est un produit d'avenir qui va s'imposer dans les Intranets.

Maintenant les négatives:

  • Apple continue sa stratégie d'intégration verticale. Chez Apple on fait tout mieux que les autres, alors on fait tout. Du hardware jusqu'au software et même le stockage. On ouvre un peu mais pas trop. Puis parfois on change d'avis (Darwin qui n'est plus open source).
  • Je ne sais pas si leur serveur CalDAV est bien serieux. Quand on regarde le code on voit probablement un mode fichier pour le stockage des données CalDAV. On peut légitimement se poser des questions sur les capacités du serveurs en terme de volume.
  • On ne sait pas grand chose du Wiki et même s'ils annoncent qu'il est "drag-and-drop", je doutes qu'il aille bien loin au niveau des fonctions "entreprises".

En conclusion, cela ressemble plus à un effet d'annonce qu'a des produits réellements d'avenir chez Apple.

Tags:
Created by LudovicDubost on 2006/08/08 21:24