Jérémi, qui de sa Chine lointaine, gère la communauté Open Source d'XWiki, nous livre ses motivations qui l'encouragent à faire de l'Open Source.
Jeremi, qui est venu en stage chez XWiki, suite à un échange d'annonces sur nos blogs respectifs, avait la possibilité de faire un stage mieux rémunéré (c'était 0 chez nous, heureusement grâce à Jacques il a pu payer son loyer).
Voila ce que disait (merci archive.org) Jeremi en Janvier 2005 après m'avoir rencontré (et que j'étais encore tout seul sur XWiki, avec zéro revenus):
"Un dilème soffre a moi. Jai fait mon stage de fin de première année dans une petite société (ou je travaille encore). Jai un autre stage à faire maintenant et jhésite entre grosse société et petite.
Tout le monde me dit que une grande société va me permettre de me formaliser un peu et que japprendrais plus dedans(process, direction forte ). Jaimerais bien faire mon stage dans une grande société pour voir comment cela se passe, même si je ne pense que cela ne me plaise pas forcement(je nai jamais essayé, donc je ne sais pas trop, cest juste une supposition).
Mais jai loccasion de trouver un stage dans une start-up qui na pas de locaux, pas dargent encore mais qui promet. Le gros avantage est que je vais pouvoir découvrir plein de métiers différents dans un environnement en constant mouvement. Et internet repart donc je ne voudrais pas louper cette chance."
Heureusement il a cru en XWiki et nous à rejoint ! Je crois qu'il ne le regrette pas trop et surtout qu'il est maintenant bien convaincu de notre modèle !
Il y a une chose que je trouve particulièrement importante dans une société. C'est la fidélisation des employés. Si on croit à sa société sur le long terme, on doit être capable de faire évoluer et progresser ses employés. Et donc, il est évident qu'on a interêt à conserver son team sur le long terme puisque son niveau de connaissance ne fera qu'augmenter.
A NetValue j'ai été particulièrement heureux de la stabilité de l'équipe. C'est plus difficile dans une petite boîte mais c'est quelque chose qui est primordial . Cela fait d'ailleurs un moment qu'on discutes de faire un meeting de l'équipe et qu'on repousse régulièrement parce qu'on est tous surbookés. La on va s'y mettre serieusement.