Les résultats financiers de Google sont encore une fois impressionant ! Quelles croissance ! La Chine n'a qu'a bien se tenir !

  • 1,3Mds$ pour les sites de Google
  • 928M$ pour les sites partenaires, dont 200M$ de marge
  • Bénéfices totaux de 743M$ 
  • 1100 employés de plus en 3 mois (!!!!) soit 12 nouveaux employés par jour !

Le résultat nous donne une entreprise:

  • avec 10Mds$ de trésor de guerre (incroyable pour une société aussi jeune)
  • des bénéfices annuels sur un rythme de 3Mds$

Pierre Chappaz se pose la question de savoir si Microsoft peut faire le même coup à Google qu'a Netscape il y a quelques années.

Je pense que la grosse différence est que Netscape était beaucoup plus frontal avec Microsoft. Netscape voulait vendre du software aux grandes entreprises et ça Microsfot savait bien faire. De plus quand on "vend" on peut-être attaqué par un produit "gratuit". C'est ce qu'il s'est passé avec le navigateur.

Aujourd'hui le cas de Google est assez different:

  • difficile de lui casser la baraque avec du gratuit, vu que Google est déjà gratuit.
  • Google ne s'adresse pas aux même clients. Leurs clients sont les publicitaires et les utilisateurs des services, qui sont des individus. Pour les services collaboratifs (gmail, calendar) ils s'addressent plutôt au TPE et indépendants. 

En fait pour Microsoft cette cible était une cible tout à fait existante. Mais la façon dont cette cible est servie ne s'avère par très efficace et est cher. Un système d'exploitation de plus en plus cher, pas de services en réseau, etc.. Google à un avantage certain et Microsoft va devoir s'adapter pour cette cible ou alors décider de lacher ce marché la.

Et comme le dit Pierre Chappaz, Google gagne beaucoup d'argent actuellement en dominant le marché de la publicité contextuelle. Microsoft est tout juste numéro 3. Netscape n'a jamais gagné autant d'argent ce qui à bloqué sont développement à un moment. En ce moment Google embauche à tout va (12 nouveaux par jour) et ce ne sont pas les moins bon développeurs.

Aujourd'hui qui veut bosser chez Microsoft ? Soit on cherche à bosser chez Google, soit on crée son service et sa startup ! C'est bien plus intéressant.

Et ça, ça fait très mal. Quand on a plus les cerveaux, les choses sont plus difficiles.

Je pense aussi que Google va dominer l'Internet pendant un bon moment, mais la grande différence entre la domination de Google et celle de Microsoft est qu'il y a pas mal de standards ouverts et que cette domination ne va pas jusqu'au software et jusqu'au entreprises. Au niveau software, la donne est plus complexe et il faut ajouter l'Open Source dans la boucle.

Tags:
Created by LudovicDubost on 2006/04/25 19:37