Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

  • qwerty
    qwerty, 2006/02/02 08:31

    On dit toujours que c'est tellement simple que "je n'ai pas besoin de te dire que ..." (bon, là en fait c'est une prétérition, mais, bon...). En réalité, "ça va toujours mieux en le disant" ... Voilà une belle explication du Business Model en Open Source, bravo!

  • jdumetz
    jdumetz, 2006/02/04 13:47

    Très bon article. Effectivemet il y a beaucoup de fantasmes autours des fameuses barrières à l'entrée, des protections. Ce qui compte c'est la réalité économique du quotidien. Il manque aussi l'aspect du Business Model Libre qui est lié à la marque. Le contenu est en licence libre mais la marque ne l'est pas. La protection et la gestion de la marque peuvent être important dans le Libre. Wikipedia (R) par exemple est une marque déposée.

  • patrice Vaurs
    patrice Vaurs, 2006/02/08 00:44

    Vos articles sont très intéressant et je vais m'abonner à votre fil d'actualités pour suivre votre aventure.

  • Bernard Notarianni
    Bernard Notarianni, 2006/02/12 13:34

    Remarquable analyse du modèle Open Source et de sa force. Afin d’illuster le point concernant les dangers supposés de la copie des logiciels je me permet de relater cette histoire vraie qui s’est déroulée dans un grand compte francais au milieu des années 90.

    Cette entreprise avait choisie la suite office concurrente de Microsoft Office. Tous les postes (windows 3.1) étaient intallés avec cette suite, moins chère que la version Microsoft.

    Les utilisateurs de leur coté avaient l’habitude d’utiliser Word et Excel. Ils avaient pris cette habitude car chacun d’eux avait une version pirate des logiciels Microsoft chez eux. Ils les utilisaient activement pour leur usage personnel. Ils avaient donc pris l’habitude de Word et Excel (raccourcis, organisation des menus, etc..)

    Du coup, lorsqu’on leur livrait un poste avec la suite concurrente installée ils étaient mécontents de devoir perdre les habitudes acquises sur le logiciel qu’il utilisait pour leur besoin personnels. Ils avaient donc pris l’habitude d’installer sur leur poste profesionnels des versions pirates de Word et Excel (c’était possible sous Windows 3.1). Cette situation n’était bien entendu pas acceptable pour cette entreprise, et les managers ont donc accepté de quitter la suite concurrente pour prendre la version Microsoft demandée par les utilisateurs.

    Si les utilisateurs n’avaient pas eu accés à des versions gratuites de Microsoft Office à leur domicile, ils n’auraient jamais fait pression pour l’avoir aussi à leur bureau.

    Sur ce cas, le perdant est finallement celui dont le logciel n'a pas été diffusé gratuitement.

  • Mickael Kurmann
    Mickael Kurmann, 2006/06/04 12:55

    Bonjour, Merci pour cette article, très intéressant. Cela fait un moment que je m'intéresse à l'open-source et à comment peut-on faire du business en laissant les sources de son programme, et franchement c'est incroyablement difficile de trouver des informations. Cependant une question me turlupine toujours après la lecture de cette article :  De laisser ses sources pourrait-il permettre à une entreprise de plus grand envergure que la notre de reprendre l'entiers du programme pour l'améliorer et nous passer devant ?

    Je sais pas si cette question est bête ou si elle a déjà été répondue dans un autre article...

    En tous cas je m'abonne de suite à votre flux rss.

    Merci encore

  • qwerty
    qwerty, 2006/06/05 23:11

    Private joke : better late ... TRUE

    La conclusion de l'article fait toujours aussi chaud au coeur :-) on en reparle dans quelques siècles

  • Nicolas Tallet
    Nicolas Tallet, 2006/07/18 21:25

    Bonjour Erwan

    Je reviens lire ce texte et je tombe sur une petite faute de frappe. A la dernière phrase : "...et la commercialiser dans retour ça ne serait pas terrible." . Je pense que ce n'est pas "dans" mais "sans" que tu as voulu écrire ;-) .

    J'aime beaucoup ce texte. Ce n'est pas tout de connaitre la voie encore faut il arpenter le chemin!