Quelle misère. Hier Google avait changé son logo à l'occasion de l'anniversaire de Joan Miro. Google fait cela regulièrement et c'est vraiment quelque chose de sympa.
Apparement l'ARS (Artist Rights Society) qui representerais la famille Miro, aurait demandé à Google de retirer le logo qui en incluant des éléments des oeuvres de Joan Miro, contreviendrait aux droits de la famille.
C'est une fois encore un exemple de comment une sur-réglementation du copyright sur-protège les ayants-droits (ou leur laisse penser qu'ils peuvent se plaindre légitimement) et empêche la circulation de l'information et des initiatives originales et interessantes. Les oeuvres des Artistes sont bien sûr la propriété des Artistes, mais elles sont aussi le patrimoine commun de l'humanité. Il doit y avoir un équilibre entre protection et droit d'usage.
Quand l'économie et la finance prennent le pas sur l'art, certains perdent leurs repères et ne savent plus ou est cet équilibre. Joan Miro doit lui se retourner dans sa tombe car, j'en suis sûr, il aurait été honoré qu'on lui rende hommage.
Via Slashdot.