Blog - posts for September 2004

Agora Wiki: le Wiki Citoyen

Au forum iDemocratie à Issy-les-Moulineaux, hormis serrer la paluche d'André Santini (très accessible, malgré une caméra légérement collée à ses basques), nous avons avec Antoine Faucher lancé Agora Wiki, un outil au service des citoyens permettant de proposer des sujets à débattre, de recolter de l'information sur ces même sujets (à l'aide du Wiki), de proposer des solutions et finalement de les voter.

Les sujets peuvent aussi bien être des sujets d'actualité, des sujets de fond, des sujets polémiques ou bien des sujets locaux très terre à terre.

Je crois très fort à ucet outil comme un moyen d'améliorer le niveau d'information des citoyens sur les sujets importants, qu'ils soient mondiaux, nationaux ou locaux..

D'autre part Agora Wiki est entièrement construit sur la plateforme XWiki en utilisant les fonctions standards mais surtout des fonctions avancées permettant de structurer les contenus (dans ce cas ce sont les sujets, les propositions, les catégories et les localités) et de développer des fonctions avancées comme le processus de vote ou bien des recherches particulières.

Le travail (en grande partie d'Antoine) sur Agora Wiki va aussi permettre de rendre XWiki encore plus convivial et accessible aux utilisateurs novices. Dans les prochaines semaines des éléments de l'interface ainsi que des fonctions d'Agora Wiki seront intégrées en standard dans XWiki.

Agora Wiki a été créé pour vous et son succès dépend bien entendu aussi de vous et de votre participation. Lancez vous !

On parle déjà d'Agora Wiki.

Une bonne blague grâce à un bon service

L'autre jour j'ai fais une bonne blague à mon copain Pat (en plus c'est bien, il l'a raconte lui même ! Si Jonathan Schwartz savait ce que son blog nous inspire !) et il est vrai que cette blague à été faite avec un service bien pratique.. Celui de Cafe Press qui permet de designer ses propres goodies (tee-shirts, mugs, stylos ou autre) par Internet et de se faire envoyer le résultat par la Poste..

En plus d'avoir fait fabriquer la nouvelle tenue de Charlotte, j'en ai profité pour faire quelques tee-shirt XWiki !

Réunion de développeurs Java Open-Source

La communauté des développeurs Java open-source à Paris se forme doucement.. Jeudi nous nous sommes rencontrés autour de sushis avec des discussions passionantes sur sur Java et l'Open-Source..

Il y a eu des discussions les licences, hibernate, xWiki, eXo, JavaPolis , C-JDBC, les mobiles appareil photo et les cameras DVD (à non ça c'était des demos).. J'ai trouvé très interessante la discussion sur C-JDBC !

En plus d'être active dans les restaurant, la communauté est maintenant active sur le net avec une mailing list (par Yahoo Groupes) et 2 Wikis. Le premier Wiki est chez octo et le second votre serviteur vient de l'ouvrir sur sa plateforme XWiki.

En particulier le Wiki que je viens d'ouvrir contient une zone membre (avec photo) et un module Album Photo intégré à une fiche Meeting.. Normalement la saisie est guidé par un formulaire.. Bien sûr il y a une zone libre.. Cela montre au passage les capacités de formulaires de XWiki (temps pour mettre en place cela à été environ 1h30).

Modèles alternatifs pour la Musique

Ca bouge dans le monde de la musique !

L'initiative Livemusic semble très prometteuse.. Avec ce blog les producteurs, groupes et fans sont plus proches les uns-des-autres.. Une belle façon de faire de la promo.. Et la musique de Myassa à l'air très sympa.. Dommage j'ai raté le concert !

easyMusic (vous savez easyJet, easyInternet, easyCar etc..) est annoncé pour Noël... Attention ça va chauffer..

Mihai Crasneanu a commis un billet très intéressant sur le modèle de la musique en Chine (vous savez ils piratent tout la-bas). Comme quoi il peut y avoir une industrie musicale sans protection de la copie. Elle est surement différente de celle que nous connaissons.. Les revenus viennent sûrement d'ailleurs et la réparition entre artistes/producteurs/organisateurs de concerts/distributeurs est sûrement différente.. Mais elle peut exister.. et cela peut-être une industrie ou les gens écoutent plus de musique de meilleur qualité !

Attention Humour

Avec XWiki.com ce qui est sympa c'est qu'on peut faire un petit site sympa en quelques heures.. Et comme il est maintenant possible d'obtenir un nom de domaine en quelques heures aussi (pas un .fr, mais un .com bien sûr).

Il suffit donc d'une soirée ou on demande aux informaticiens de service de récuperer les photos des vacances du groupe et te tomber sur quelques photos amusantes pour qu'on se lance et que cela donne pausetechnique.com.

Ce site est un wiki ouvert à tous. Donc n'hésitez pas à voter pour votre photo préférée et surtout à ajouter vos photos de pause techniques ! Et ensuite faites passer le site à vos amis !

L'ère des Application Service Providers

Il y a quelques années chez Netscape on parlait beaucoup des services en ASP comme étant la grande révolution. Et bien sûr à l'époque on imaginait que cette révolution comme les autres révolutions liés à Internet allait arriver dans la minute. Un paquet de boîtes se sont montées offrant des services en ASP aux entreprises et se sont rapidement cassé le nez.. Un peu après le message est devenu que les services en ASP n'étaient pas ce qu'il fallait..

Finalement on voit qu'aujourd'hui petit-à-petit des services en ASP pour entreprises font leur trou (Salesforce.com a de bons résultats par exemple). On était typiquement dans une situation ou les fournisseurs de services en ASP étaient trop en avance sur leur marché.

Cet article du PDG de Sun (en anglais) explique bien qu'un offre de service en ASP est complémentaire d'une offre gérée en propre par l'entreprise et que pour de plus en plus de cas une solution en ASP peut-être plus intéressante économiquement.

En fait, ce dont on se rend compte, c'est que c'est du cas par cas. Surement Salesforce.com n'a pas de sens actuellement pour une enorme entreprise qui serait plus interessée à investir dans une solution interne qu'elle peut integrer fortement avec d'autres logiciels de l'entreprise. Par contre pour une PME qui n'a aucunement les moyens de gérer un deploiement en interne d'une solution et en plus devrait investir dans une infrastructure permettant la connectivité des nomades sur l'Intranet, une telle solution est l'opportunité d'utiliser ce genre d'outils qui peuvent améliorer l'efficacité de l'entreprise.

Cela m'amène bien sûr à être satisfait d'offrir XWiki aussi bien en ASP qu'en offre logicielle car cela permet d'addresser ces multiples cas avec la même solution.

Retour d'experience du Crao Wiki par xtof

Christophe Ducamp (xtof) nous fait part de son retour d'experience sur le Crao Wiki (4000 pages depuis 18 mois)..

En particulier je suis tout à fait d'accord avec ces remarques:

- wiki décloisonne l'organisation

  • wiki suit une logique relationnelle
  • wiki est un état d'esprit, une culture et un comportement propices à l'échange de savoirs
  • wiki remet l'humain au coeur du processus de production.
  • wiki c'est tout simplement de la communication.

    Mais j'ajouterais que ce que je trouve particulièrement intéressant avec le Crao Wiki c'est qu'il rassemble des gens qui ont un point commun (le wiki) mais aussi des différences. Parfois ces différences peuvent être importantes mais justement le Crao Wiki a montré sa capacité à être un lieu de dialogue ou les visions sont discutés et des rencontres sont faites.

    Le Wiki est le summum du collaboratif comme le disait très bien le Journal du Net.. Et Crao est le summum du Wiki.

    Finalement l'industrie du Wiki (si on peut l'appeler comme cela) un peu comme celle du blog utilise son propre principe pour communiquer sur elle-même.

    C'est justement la force de ces applications et depuis que je me suis lancé la dedans (aussi bien les wikis que les blogs) je dois dire que cela m'épate.

100 Wikis en 1 mois +100 Wikis = 200 Wikis

Le 15 Août, j'ai annoncé les 100 Wikis sur XWiki.com qui avaient été crées pendant les 4 mois depuis l'ouverture du site.

Depuis, en 1 mois, 100 nouveaux Wikis ont été crées. Je dois avouer que j'ai un peu triché dans la mesure ou au début du mois, j'utilise les liens google pour attirer du trafic sur XWiki.com.

Je dois dire que je suis très content de ces liens, non seulement parce que des Wikis sont crées mais surtout parce que depuis que j'utilises ces liens les sujets des Wikis (attention les premiers Wikis de la liste viennent d'être crées, donc ont peu de contenu) sont beaucoup plus intéressants. Les personnes qui viennent par les liens google ont vraiment un interêt pour les Wikis et ont du contenu à publier.

Les Wikis clients sont de plus en plus actifs (maintenant ils font plus de pages vues que les sites principaux xwiki.org et xwiki.com).

De plus certains sites sont en préparation qui utilisent les fonctions avancés de XWiki pour rendre le Wiki plus accessible au grand public. Je vous en parlerai bientôt plus en détails !

Mise en Production Agile par modem

Ce week-end j'ai experimenté une mise-à-jour agile rendue possible par l'utilisation de la méthodologie Extreme Programming sur le projet XWiki.

"Agile" est un terme utilisé pour caractériser les nouvelles méthodes de développements logiciels centrées entre autre sur la livraison continue de versions et les tests automatiques.

Donc ce week-end, j'avais 3h de TGV pour descendre dans le sud pour me plonger dans une superbe piscine ! Le TGV est toujours un endroit assez tranquille pour faire quelques modifications qu'on a jamais le temps de faire ! En l'occurence, pendant ce voyage j'ai fais des modifications améliorant la performance de l'hebergement de Wiki.

Après avoir fait mes modifications qui me semblaient avoir que peu d'impact fonctionnel (mais uniquement sur la performance) je lance mes tests qui me montrent évidement que je me trompais (au bout d'un moment un logiciel devient suffisement complexe pour qu'on oublie regulièrement des cas de figure), et après 15mn les modifications sont corrigées pour que les tests passent.

Je me connecte sur Internet par modem 56Kbit/sec et je sauve mes modifications dans CVS (relativement rapide puisqu'il n'y a que des fichiers source).

Le lendemain, je me reconnectes pour voir que sur le serveur d'intégration les tests n'étaient pas encore corrects. Je fais les modifs qui s'imposent, les sauve à nouveau dans CVS et part rejoindre les amis pour le brunch..

Une heure après, je reviens et cette fois, le rapport de tests que j'ai reçu par email est correct et, vu que les modifs étaient plutôt simples et que d'après mon évaluation les tests couvrent bien cette zone du programme, je décide de faire une mise en production (toujours par modem).

Je decide donc d'envoyer l'archive web (war) générée automatiquement par le serveur d'intégration vers le serveur de production et 15mn plus tard la mise-à-jour est en production. Bien sur en cas de problème je pouvais revenir à la version précédente.

En final, au travers d'une ligne modem à 56Kbits/sec j'ai pu faire une mise-à-jour de mon serveur de production (malgré les plus de 10Mo d'une archive web), et surtout cette mise-à-jour a été faite avec un maximum de sécurité car les tests ont permit de valider les modifications qui ont été faites.

En final depuis que j'ai commencé le projet XWiki en utilisant au maximum les tests automatiques je ne compte plus les gains de temps et de qualité de service obtenus grâce à ces tests.

Hébergement XWiki à partir de 5 Euros / mois (ou de la publicité)

Je viens de lancer les tarifs de l'hébergement XWiki.com qui hormis l'offre gratuite (avec publicité) commencent à 5 Euros / mois pour un Wiki sans publicité.

Comme une plateforme de Blog plutôt connue, j'aurais pu proposer un tarif de 4,95 Euros / mois, mais je desapprouve cette pratique et à part prendre les internautes pour des débiles, je ne vois pas trop ce qui peut la justifier (côté facturation, compatibilité et analyse cela ne peut-être que plus compliqué).

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2005/01/28 16:50