Blog - posts for July 2004

Le wiki des entrepreneurs

Comme promis, j'ai ouvert le wiki des entrepreneurs sur XWiki.

Pour le moment le seul contenu concerne la création d'XPertNet. L'objectif de ce wiki est de voir collaborer les entrepreneurs de toute la France (voir du monde, car le site a une version anglaise) pour faire part de leur expérience aussi bien avec les formalités légales qu'avec le business lui-même.

Inscrivez-vous vite et commencez à partager les informations que vous avez.. Un moyen simple et utile pour participer est de l'utiliser comme bloc-note pour noter les formalités que vous avez à faire et les coordonnées des organismes que vous devez contacter..

XPertNet SARL est née

J'ai l'honneur de vous annoncer que ce jour, l'entreprise XPertNet SARL au capital de 1000 Euros a vu le jour..

Apres quelques formalités (dossier ACCRE, redaction des statuts, ouverture de compte en banque, enregistrement au CFE) dont je vous ferais part un peu plus tard dans le futur Wiki de l'entreprise, dés lundi je peux desormais avoir des clients !

L'objectif d'XPertNet (prononcez "expert net") est de:

- developper le logiciel XWiki et commercialiser une version entreprise avec support

  • developper et maintenir le service wiki.fr d'hebergement de wiki
  • fournir des services d'accompagnement à XWiki (services informatiques et surtout accompagnement du management pour réussir le partage de connaissance avec XWiki)

    Ainsi, si votre entreprise veut améliorer le partage de connaissances en intranet, considerez XWiki pour cela et contactez moi.

Le recrutement selon Google

Les gens chez google sont vraiment créatifs. Après l'IPO pas comme les autres, l'annonce gmail du premier avril, orkut et gmail sur invitations pour faire plus VIP, voila qu'ils viennent de lancer une campagne de recrutement vraiment originale en forme de problème mathématique..

Allez voir le post de google sur leur blog.

Il s'agit d'un panneau sur le bord de l'autoroute 101 dans la silicon valley en forme d'enigme mathématique !

"{first 10-digit prime found in consecutive digits of e}.com"

Si on trouve le nombre (ce qui n'est pas trop difficile pour un programmeur) on a le droit à un problème plus cotton..

J'ai trouvé la première enigme, mais je dois dire que j'ai un peu calé sur la seconde car j'ai cherché un peu plus compliqué que ce n'était réellement.. Je vous aide... la solution a 10 chiffres !

Update: j'ai mis la solution sur XWiki, mais elle est bien sur protégée.. alors j'ai un challenge.. si vous voulez la solution, il faut réussir à contourner le système de sécurité de XWiki et accéder à la page sur le challenge Google. Evidement si vous trouvez une faille dans le système de sécurité, soyez sympa et prevenez-moi !

Wikipedia en vrac

Le petit mot parlant Encarta 2005 et de Wikipedia sur neocraft me fait penser que je n'ai pas parlé de la rencontre Wikipedia du dimanche 4 juillet (compte-rendu) qui a vu le premier passage de Jimbo Wales (à droite sur la photo) le créateur de WikiPedia et président de la fondation Wikimedia.

DSC00341.JPG

C'était une rencontre sympa et très instructive. La réunion sur les aspect légaux liés au contributions sur Wikipedia ainsi qu'a l'edition du contenu de Wikipedia en libre était très interessante.

Wikipedia est un projet difficile et ambitieux, mais qui a aussi un succès phénoménal qui montre a tous que le monde du wiki est un domaine dynamique et au potentiel enorme.

Alors n'hesitez pas a contribuer a Wikipedia et si vous voulez créer votre propre wiki afin de partager sur n'importe quel sujet avec les internautes vous pouvez le faire sur xwiki.com.

Je suis un manager mobile connecté... par intermittence

Super.. avec mon abonnement mobile PRO d'une société à trois lettres que je ne nommerais pas de peur de lui faire de la pub, j'ai pris les super services multimédias top geniaux pour les managers modernes, cad:

- le GPRS (WAP + PDA)

  • la boite mail en mode WAP
  • le numero de FAX pour recevoir les FAX par emails

    Avec ça, si je suis pas super connecté.. je sais pas ce qu'il faut..

    Donc après quelques manoeuvres dont quelques coups de téléphone aux services techniques (voir détails des dépenses ci-dessous) afin de savoir s'il fallait mettre AT+, Z+ ou ATZ+ dans la troisième case de 2ème panneau de configuration des modems de Windows XP ou de mon PDA, waoo me voila connecté.. Ensuite configuration de la boîte mail et de multimail afin de pouvoir consulter mes emails en WAP-GPRS.. Je teste... c'est plutôt pas mal.. en effet je peux lire mes emails complets (a condition qu'il soit bien sûr accessibles par un service POP3 ou IMAP non encrypté - mais bon pour être un manager mobile il faut faire des concessions)... Ensuite je teste le système de FAX pour voir si en effet je peux lire les FAX que je recois dans mon email.. eh oui.. ça marche bien...

    Bon maintenant on a fini les tests, on va attaquer le vrai, l'utile... Ce matin je donne mon numéro de FAX pour qu'on m'envoie le devis de l'annonce légale de création de ma société et je pars en vadrouille faire la tournée des administrations pour la création de société..

    Au milieu de la journée je me dis que je vais lire mes emails puisque j'ai le super service multimédia top génial.. Connection, messages, click, boite mail, click, ..... attente...... "connection interrompue".... Aïe eh ben je vais recommencer plus tard.. Tiens en attendant je vais voir ou j'en suis sur ma conso.... click-click.. conso... "le service est actuellement indisponible".. eh ben dis c'est tous en même temps... Bon quelques heures plus tard... mes emails ?.. je recommence... "connection interrompue"... encore... Bon après la dixième tentative, je décide de les lire en rentrant..

    J'arrives chez moi... SMS.. vous avez reçu un FAX... Waooo, cool.. j'ai reçu le devis... génial... Je me connecte sur le site web pour consulter le FAX... Tiens il est bizarre ce FAX.. que des traits noirs verticaux...

    Petit coup de téléphone au service technique.. J'explique qu'on peut recevoir des FAX et qu'on les consulte sur le site web (pas sur le mobile).. "je vous passe le service multimedia".. "bonjour je suis"..... beeeep beeeeeep beeeeep.. Je rappele.. je reexplique qu'on peut recevoir des FAX (ah vous savez déjà pardon)... on repart vers le service multimédia, qui m'explique qu'apparement ça doit être un problème de transmission et qu'il faut redemander au correspondant de renvoyer son FAX (je sais pas pourquoi, je sens que cela va être pareil)...

    J'appele le service des annonces légales, qui me lisent le FAX (oui en fait c'est plus simple), je paye, et ils me faxent l'attestation (nécessaire pour enregistrer la société).. Evidement, le FAX est de nouveau une oeuvre d'art ressemblant aux colonnes de Buren..

    Je rappele le service technique qui cette fois ci se renseigne et qui me dit que si le correspondant a un système de FAX numéris de plus de 6 ans c'est normal que ça marche pas ! Ah ben oui.. C'est pas de bol quand même, mon premier correspondant c'est ce qu'il avait comme FAX. Je vais prendre la ferme résolution d'éviter ces correspondants préhistoriques.. facile...

    Je sais pas pourquoi, je suis pas complètement convaincu..

    Bref, en attendant qu'on puisse tout faire par email, plutôt que par FAX, je vais plutôt installer un FAX à deux balles.. ça sera plus sûr..

    Note finale, pas loin de 10 Euros sur ma note Freebox + je sais pas combien de minutes de forfait.. un peu cher pour obtenir ce genre de réponses.. Mais bon, je peux pas dire que j'en attendais beaucoup plus.. En tout cas maintenant je connais l'addresse du service pour reclamer le remboursement de ces frais (SFR Consommateurs, TSA 91121, 57757 Metz Cedex 9)...

    Quoi je l'ai dis que c'était SFR ? Mais non... ah oui peut-être.. mais je l'ai pas dis fort...

Trop penible le spam de commentaires

Comme cela à l'air un peu compliquer d'empécher le spam de commentaires, j'ai activé la modération pour les commentaires des utilisateurs non enregistrés ainsi que les commentaires par typekey.

On va voir un peu ce que cela donne.. Si vous avez des solutions anti-spam pour MT 3.0, n'hesitez pas à me les transmettre !

Script de services Web avec XWiki

Depuis la dernière release, XWiki permet d'écrire des scripts Groovy (un language de script très à la mode dans le monde Java) directement dans les pages wiki (à condition d'en avoir les droits).

Parmi les choses très intéressantes que l'on peut faire il y a:

- appeler des services web SOAP ou XML-RPC comme celui de Google. Voici l'exemple de script et le resultat.

- gérer des recherches dans la base xwiki et afficher les resultats avec toutes les manipulations possibles par le language Groovy.

- faire des requètes dans toute base de données accessible par JDBC à partir du serveur avec une API Groovy pour le SQL assez simple à utiliser.

Ces fonctions sont particulièrement intéressantes pour ceux qui veulent intégrer du contenu crée en équipe avec des données venant de systèmes externes (comme les bases de données de l'entreprise).

Si vous souhaitez profiter de ces possibilités. Ma société XPertNet peut vous aider à utiliser XWiki afin d'améliorer fondamentalement le partage de connaissance dans votre entreprise. N'hesitez pas à me contacter.

Free lance les fonctions routeur et wifi de la freebox3

A la pointe de l'ADSL en France, Free lance les fonctions routeur et wifi de la freebox3 (uniquement).

Avec une carte wifi de 30 Euros, ont peut avoir le wifi chez soi sans abonnement supplémentaire..

Le mode routeur NAT est lui sans accessoires supplémentaires. L'avantage du mode NAT c'est une protection du réseau (donc contre les virus et autres vers); le désavantage c'est l'impossibilité de faire serveur (et donc peut être quelques problèmes avec certains protocoles - à voir les fonctions du routeur).

Bon, moi j'ai déjà tout ce qu'il faut chez moi, mais pour les amis que je ne manquerais pas de configurer ça fait moins cher l'installation !

A quand le serveur de fichier, le magnétoscope numérique, les films à la demande, le café (chaud de préférence) ?

eXo Platform 1.0 RC1 avec XWiki

Le projet eXo vient de sortir leur version 1.0 RC1 qui s'integre avec XWiki. eXo est un serveur de portail respectant la norme JSR 168 ce qui permet d'intégrer des portlets. De plus le projet eXo est construit sur une pile de services très interessante.

L'intégration de XWiki avec eXo permet non seulement d'utiliser XWiki comme une portlet dans eXo mais aussi d'utiliser certains services d'eXo à partir des pages crées. Ainsi en utilisant le ChartService on peut generer un graphique aussi bien dans la version XWiki dans le portail eXo que XWiki seul (en installant les librairies de services d'eXo). Vous pouvez aller voir le resultat sur la zone de dev de XWiki.org.

La distribution 0.5 de XWiki inclura le service Chart d'eXo ainsi qu'un war directement configuré pour fonctionner avec la distribution 1.0 RC1 d'eXo.

Vous pouvez vous informer sur le projet exo sur le site d'eXo.

Slate (appartenant à Microsoft) recommande Mozilla !

Je ne sais pas si Bill Gates va apprécier.. mais il semblerait qu'un article de Paul Boutin (un journaliste très bien qui a en particulier écrit beaucoup pour Wired, et que j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années) recommandant Mozilla Firefox a trouver le chemin du site Slate.

Slate est un magazine online appartenant à la branche MSN de Microsoft. L'article (en anglais) traite du dernier virus très efficace Download.ject.

Paul Boutin indique qu'il est passé à Mozilla Firefox et liste les superbes fonctions qui en font un super outil !

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2005/01/28 16:50