Blog - posts for June 2004

Fahrenheit 9/11 meilleur film du week-end


Aux USA.. Avec seulement 868 salles le projetant, Fahrenheit 9/11 de Michael Moo re a réalisé $23,92 0,637 d'entrées (oui aux USA, il ne savent pas compter les places de ciné, m ais juste les $. Ca fait plus de 2.5 millions d'entrées en mettant la place à 9$ ). Les films suivant du top 10 étant tous projetés dans 2000 à 3000 salles.. Il semblerait qu'il soit déja (après un week-end) le documentaire ayant eu le plus de succès en salles aux USA devant.... Bowling for Columbine (aussi de Michael M oore)..

Il semblerait que certains responsables de salles vont regretter de ne pas pr ojeter le film !

En tout cas c'est une bonne nouvelle pour la liberté d'expression. Le public américain à clairement montré qu'il voulait voir ce film..

Migrations

Journée de migrations:

- passage en Fedora Core 2 (depuis ce bon vieux Redhat 9 dont Redhat ne veut plus -> et pourtant moi je payais mon Redhat Network).

  • migration de mes serveurs d'email.. Passage en SquirrelMail pour le webmail, bien plus joli qu'IMP.
  • migration d'Apache, passage en mod_jk2 pour la connection a Tomcat (pas facile celle la, puisqu'ils ont décidé de tout changer).
  • migration de tomcat et donc de XWiki, passage en mysql4 pour les bases.. Gestion du fait qu'apparement localhost et 127.0.0.1 c'est pas la même chose pour la gestion des droits de Mysql4..
  • migration de movable type en version 3.0D.. C'est joli et j'ai des petits icones pour l'édition maintenant pour faire du gras par exemple.
  • migration des autres services (mailing list, autres serveurs webs, nagios) sans upgrade.
  • migration de certains services de developpement sur sourceforge, dont le téléchargement, histoire d'améliorer la perf.

    En tout cas c'est plutot cool.. Maintenant la machine a 1GB de RAM et un gros disque pour recevoir plein de wikis. D'ici la fin de la semaine, elle devrait partir sur une vrai ligne Internet !

Yahoo bloque Trillian

Update: en 24h trillian a posté un patch permettant de se connecter à Yahoo ! Jusqu'au prochain épisode. Bravo à Trillian pour la réactivité. Merci à jerôme de cooperatique.com pour cette info.

Une fois de plus, Yahoo a modifié ses algorithmes pour bloquer les outils tiers qui se connectent au reseau Yahoo de messagerie instantannée. L'argument utilisé pour justifier le blocage n'est pas du tout que Yahoo prefere que vous utilisiez leur outil afin d'avoir les 10 panneaux supplémentaires inutiles, les tonnes de megaoctets de mémoire nécéssaires pour afficher les tonnes de pub, mais que Yahoo veut empecher les 'méchants' de spammer son reseau (en anglais) ! La bonne blague..

Bon au mimimum il faudrait assumer ses actes et dire clairement qu'on veut faire payer l'accès d'une façon ou d'un autre..

Cela nous ramène à l'excellent article de Tristan sur la grande pratique de l'industrie informatique qui consiste à habituer (pour par dire droguer) ses utilisateurs en leur fillant un produit gratuit dans l'objectif de sortir de tiroir caisse une fois qu'ils sont bien accros.

Il y a quelques années en pensait que Yahoo était différent.. Yahoo était 'in'.. Actuellement c'est plutôt Google qui joue ce rôle.. Mais qui sait, eux aussi pourront changer leur pratiques quand leurs résultats trimestriels le demanderont (voir les bonnes intentions de google sont releguées en page 26 en anglais).

Il en resulte que rien n'est gratuit. Tôt ou tard quelqu'un payera.. Par la pub, par du racket, par n'importe quel moyen.. La question est de savoir comment et quand ils paieront..

En tant que clients, nous devons faire attention aux offres trop alléchantes.. Nous devons maîtriser notre accoutumance (collective parfois) a certains outils.. Bientôt il nous faudra ajouter sur les offres des stickers noir et blanc en gros caractères: "Ce logiciel peut créer une dépendance", "Attention, ce logiciel peut devenir payant".

Les logiciels libres sont une alternative très interessante, non pas pour eviter l'accoutumance, mais surtout pour garantir la concurrence future.

La protection digitale des contenus est inéfficace et nefaste !


Ce n'est pas moi qui le dit, mais Cory Doctorow de l'Electronic Fontier Foundation. Et il le dit très très bien lors d'un speech chez Microsoft (en anglais).

En particulier, par définition un système de protection des contenus (comme celui d'iTunes par exemple) est contournable très facilement car pour que le client puisse lire le contenu on lui donne le contenu encrypté, l'algorythme et la clé. Ainsi il suffit de réimplementer l'algorithme pour obtenir le contenu non-protégé. Par contre il est interdit par la loi (américaine en tout cas) de le faire, de fournir des outils pour le faire et même de dire comment on fait ! Je sais même pas si j'ai le droit de vous dire que pour iTunes ça marche très bien !

Ensuite le discours de Cory explique comment les systèmes de protections sont nefastes à la fois pour la société, pour l'économie en général, pour les artistes et pour des sociétés comme Microsoft en particulier..

Un de ses exemples est le VHS par rapport aux systèmes de diffusions de vidéo proposés au départ qui étaient complètement blindés pour s'effacer automatiquement après quelques visions.. Si on avait empecher le VHS, c'est tout une industrie autour de la cassette vidéo qui n'existerait pas et probablement une hausse des revenus des producteurs et des créateurs de films qui n'existerait pas non plus.

Ce qu'explique Cory, c'est qu'il ne faut pas essayer de s'opposer à un nouveau média ou système qui se developpe mais il faut s'adapter à lui.. Je suis 100% d'accord.. Pour la musique en particulier l'exemple est édifiant... La ou les clients avaient du mal a stocker des centaines de CD (1000 chansons) aujourd'hui il pourront acheter des dizaines ou même des centaines de milliers de chansons.. Il faut juste que cela soit moins cher..

Offrez aux utilisateurs la possibilité de légaliser (pas de télécharger) leurs MP3 à moins de 10 cents d'euros la chanson.. Je suis convaincu que les revenus des éditeurs augmenteraient au lieu de baisser !

Le logiciel libre et l'état: un lièvre pour faire courir Microsoft ?

Une bonne nouvelle pour le logiciel libre avec l'annonce de l'état de mettre en concurrence Microsoft avec le logiciel libre.. Est-ce un effet d'annonce avec pour objectif d'obtenir une bonne ristourne de la part de Microsoft, ou une réelle implication dans le libre ?

Est-ce que l'état va aussi prendre en compte les aspects macro-économiques (comme Tristan l'a bien fait remarquer, le logiciel libre peut être créateur d'emploi au niveau local, donc en France et en Europe), les aspects de sécurité et d'ouverture vers les standards !

Personnellement j'ai peur que la pression de Sarkozy oriente vers la baisse de coût.. Il risque d'y avoir un bel exercice de dumping de la part de Microsoft !

Mais c'est une belle occasion pour les acteurs du libre pour montrer ce qu'ils savent faire et ce que cela peut apporter !

L'europe du milieu et du sud en enlevant un bout du milieu et en ajoutant un bout du nord


Eh oui hier soir 18 Juin 2004 aurait pu être un grand jour.. Celui de l'accord sur la constitution européenne....... qui pourra entrer en oeuvre en 2009....... à condition que tous les pays la ratifient !

Apparement il a été un peu difficile de faire accepter le texte.. certains pays chipottant un peu sur le nombre de pays nécéssaires et le pourcentage de population nécéssaire pour faire passer les décisions.. A la fois le champ du vote à la majorité qualifiée est réduit par rapport au projet initial (nos amis anglais continuant à trainer des pieds pour participer à l'europe sociale, politique et même de l'euro), mais le système de vote autorise plus de minorités de blocage que prévu: la moitié des pays et des pays représentant 35% de la population peuvent bloquer les décisions. En fait 12% des combinaisons de pays peuvent emporter une décision.

En tout cas vivement qu'arrivent les premieres décisions de ce genre.. Nous devons prendre conscience que l'on ne peut pas toujours être a 100% d'accord et qu'il faut pour autant avancer..

Et il faudrait rapidement pousser pour savoir si certains pays veulent vraiment suivre le train.. Car il reste la méthode des coopérations renforcés qui peuvent être mise en place entre pays progressistes ! Il ne sera peut-être pas possible de faire une europe complète, mais qui sait, on pourra peut etre faire une europe du milieu et du sud en enlevant un bout du milieu et en ajoutant un bout du nord !

XWiki est une Portlet !

XWiki a une interface Portlet ! Mais que sont les portlets me demanderez vous ? Les portlets respectent le standard JSR 168 et peuvent ainsi être intégrés dans un "portail". Il existe un certains nombre de portails JSR 168. Certains sont commerciaux (Sun, IBM, etc..) et d'autres sont des logiciels libres (eXo Platform, Pluto, JetSpeed, etc..).

En l'occurence, XWiki a été testé avec eXo Platform (merci à l'équipe d'Exo pour l'aide absolument nécéssaire pour réaliser cette intégration).

L'intégration avec eXo va au dela d'afficher XWiki comme une portlet dans l'interface:

- integration de l'authentification (XWiki utilise les utilisateurs de eXo)

  • accès aux services eXo a partir des pages wiki (on peut créer un graphique par exemple avec le ChartService d'eXo).

    D'autres intégrations sont en cours:

    - integration de la navigation dans le portail (en cours)

  • integration du conteneur de portlets, permettant d'afficher des portlets dans les pages Wiki.

    XWiki est un des premiers wiki a être intégré avec un portail. En fait les wikis qui sont intégrés sont des wiki legers developpés par les équipes des serveurs de portails.

    Cette intégration offre des perspectives intéressantes pour XWiki, car les portails sont très utilisés par les grandes entreprises qui investissent en developpement sur cette architecture.

Pascal Nègre fait son Sarko

Pascal Nègre (Universal Music France) vient de faire son Sarko sur LCI ya quelques minutes.. Un brin de peur du gendarme, un chouillat de caliméro et surtout une bonne dose de mauvaise foi..

Je m'interesse en particulier à une comparaison douteuse qu'il vient de faire.. D'après lui, la musique en France c'était tout tout tout petit.. "Cela représente 2 heures de CA des télécoms".. J'imagine qu'il veut dire qu'une année de CA de l'industrie de la musique = 2 heures de CA des télécoms..

Je trouve cet exemple très intéressant, car l'effet il est la, que ce qu'il a dit soit vrai ou non.. Il a réussi a faire passer sa 'petite' industrie pour un David contre les méchants Goliaths (les internautes et les fournisseurs d'accès)..

Un bel exercice de communication, mais celui-ci est-il honnète ?

Eh ben, on va essayer de vérifier les chiffres. Je suis allé chercher un peu sur Internet (avec mon accès haut débit c'est plus facile, comme quoi l'accès internet haut débit peut servir à autre chose qu'a télécharger de la musique), j'ai trouvé les chiffres suivants:

  • la musique en France: 2,1Mds d'Euros (en baisse de 15% à cause des méchants internautes voleurs de musique): source
  • l'industrie de Télécoms au niveau mondial (même pas en France): 1000 Milliards de $ source

Alors, il faut prendre la calculette:

2,1Mds d'Euros x 1.2 x 12h (pour faire une journée) x 365 (pour faire une année) = 11000 Milliards de dollars

Intéressant non.. Donc d'après Pascal Nègre, l'industrie des Télécoms en France représente 10 fois l'industrie des Télécoms au niveau mondial.. Waooo.. avec ça on devrait pas avoir de problèmes de croissance en 2004..

Bref, tout ça pour dire, qu'on peut vraiment raconter n'importe quoi à la télé, et quasiment personne ne dira rien..

Beaucoup d'internautes vous le disent Monsieur Pascal Nègre.. Vous ne sortez pas de la bonne musique en ce moment.. Avez vous imaginé une seconde, que depuis que le CD existe, vos clients en ont maintenant pas mal dans leurs étagères et au lieu d'acheter de la musique de mauvaise qualité, ils préfèrent écouter leurs vieux disques..

Personnellement, les derniers disques que j'ai achetés, je regrette de pas les avoir téléchargés tellement je les écoutes.. Alors on va faire une petite pause et recycler un peu la discothèque..

Attaquer les internautes en justice ne vous aidera pas ! S'ils arrêtent de télécharger, ce sera des artistes en moins qu'il connaitront et ils n'auront pas plus envie de dépenser leur argent pour les soutenir..

Vraiment, vous devriez plutôt vous concentrer sur le fait de faire de la bonne musique en traitant vos clients avec respect (y compris les internautes, car ils achètent contrairement à ce que vous pouvez dire). Au moins quand ils achètent, vous pouvez leur laisser la possibilité de faire des MP3 pour leur lecteur portable..

Pour les artistes, pensez, comme le disait un auditeur, à utiliser Internet plutôt que vous y opposer.. Profitez d'Internet pour vous faire connaître.. Vous aurez plus de vente de disques et plus de personnes à vos concerts..

D'ailleurs aux USA, cnet.com (qui à racheté mp3.com) vient d'ouvrir un service de téléchargement gratuit gde musique 'légale'. Il est sûr que les maisons de disques ne veulent pas participer mais les nouveaux artistes eux le peuvent !

Zone developpeurs sur xwiki.org


La zone developpeurs est maintenant active sur xwiki.org et permet de participer aux specifications, au developpement et à la documentation de XWiki.

Pour le moment elle contient des infos sur l'architecture de XWiki, des documentations sur certains des services utilisés par XWiki.

Premier virus sur téléphone mobile

Aie Aie Aie.. avec des téléphones trop intelligents il n'est pas étonnant que cela arrive.. Le virus utiliserait Bluetooth pour se propager..

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2005/01/28 16:50