Blog - posts for May 2004

Michael Moore gagne la palme d'or

Le documentaire de Michael Moore, Fahrenheit 9/11, a reçu la Palme d'Or du festival de Cannes.

Bien sûr cette Palme d'Or a forcement une signification politique. Beaucoup de personnes de la communauté du cinéma aussi bien dans le monde qu'aux USA se sont exprimés contre la politique du Président Georges Bush.

Mais il s'agit aussi, a mon sens, d'un message pour la liberté d'expression. Un des plus grands talent de Michael Moore est d'avoir su, tout au long des années, se battre pour faire passer son message malgré des obstacles importants (en effet, pour beaucoup, les messages contestataires ne sont pas bon pour le business), comme celui de Disney voulant empecher sa filiale Miramax de distribuer le film.

Il ne faut pas pour autant oublier le talent cinématographique de Michael Moore. Je ne peux pas, bien entendu, juger de la qualité de Fahrenheit 9/11, mais je peux par contre juger de Bowling For Columbine, qui avait reçu le prix du 55e Anniversaire à Cannes. Michael Moore sait mélanger astucieusement l'humour, la provocation et le serieux. Grace a ce style, il permet aux spectateurs d'accéder a des sujets graves.

Roland Garros sur 6 chaînes sur Free

Il semblerait que le tournoi de Roland Garros soit diffusé gratuitement sur 6 chaînes sur Free ADSL...

Update: les infos sur le site de free.

Pascal Nègre (encore) dans l'emission: 93, Faubourg Saint-Honoré

93, Faubourg Saint Honoré est une émission réllement intéressante et innovante.. Si il y a une chose qu'on ne peut pas renier à Thierry Ardisson c'est son inventivité (ou celle de son équipe),en particulier pour ses programmes sur Paris Première.

L'émission de la semaine dernière qui ne passe plus et n'est pas disponible par Internet (ce qui est bien dommage, car comme Canal+ ou La Cinquième il serait pas mal d'avoir accès à ces émissions - en ajoutant de la pub et en les envoyant sur les réseaux P2P, ça pourrait même rapporter de l'argent), traitait de musique. Les invités étaient de différent bords (Philippe Manoeuvre entre autres côté 'Rock', Pascal Nègre entre autres côté 'variétés') et les sujets assez variés, avec par exemple:

- la qualité de la création ces dernières années

  • le rock et la variété

    et bien sûr le téléchargement de la musique sur Internet.

    Ce blog est en train de devenir une vrai chronique des déboires de Pascal Nègre pour combattre le téléchargements de musique par Internet et ce un peu malgré moi.. mais je pense en l'occurence qu'il est important de montrer qu'il existe une autre vision des choses que celle de Pascal Nègre sur l'impact du téléchargement sur la création musicale (ou télévisuelle) et donc il est important de corriger ou compléter quelques remarques que Pascal Nègre ne manque pas de faire.

    Voici donc mes remarques:

    - Pascal Nègre dit "les gens passent au haut-débit pour télécharger": peut-être devrait-il regarder un peu plus les statistiques d'utilisation d'Internet.. En effet, tout les Internautes en haut-débit ne passent pas leur temps à télécharger des contenus illégaux. Il existe aussi des contenus légaux (logiciel gratuits ou sharewares). Certains téléchargent aussi des distributions Linux ou utilisent leur accès haut-débit pour se connecter plus rapidement au bureau voir même pour télétravailler. Certains utilisent Internet pour s'informer et apprendre des choses nouvelles (et regardent moins la télé ou passent moins de temps à écouter des disques). D'autres utilisent la connection permanente pour éditer leur blog ou lire les blogs des autres ou bien chatter pendant des heures et des heures. Pascal Nègre ne doit pas avoir d'enfants adolescents car sinon il saurait que le SMS et le Chat ont bien plus de succès que les MP3 chez les jeunes..

    - Pascal Nègre dit "ceux qui téléchargent sont des voleurs": j'ai envie de lui dire que s'il pense que ses brebis vont gentillement rentrer dans l'étable en les insultant alors il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au bout.. Il ne réussira qu'a augmenter l'antagonisme entre les producteurs de musiques et leurs clients. Si vous voulez que les choses changent respectez les Internautes et écoutez aussi ce qu'ils ont à vous dire plutôt que de les marginaliser.

    - Pascal Nègre dit "les ventes baissent à cause du haut-débit, pas à cause de la qualité de l'offre".. Pourtant dans l'emission d'Ardisson, une partie des invités étaient très d'accord que ces dernières années la création est vraiment pauvre. Peut-être que si la qualité était meilleure les gens auraient plus envie de mettre la main au portefeuille pour soutenir un artiste.. Le problème est peut-être que les ventes de disque pour que celui-ci reste sur l'étagère sans être écouté est en train de devenir nettement plus rare..

    Avez vous ecouté ce que les internautes ont à vous dire:

    - est-ce normal qu'en achetant un disque je ne puisse pas le mettre sur mon lecteur MP3 ou l'écouter sur mon PC avec l'outil de mon choix ?

  • ou en sont les services de téléchargements en ligne légaux ? Avez vous réfléchit à des tarifs plus raisonnables prenant en compte la réduction des intermédiaires et l'aspect non-matériel de la transaction ?
  • pourquoi ne pourrais-je pas prendre les MP3 chez mes amis et les "légaliser", cad payer une redevance pour les producteurs et les artistes de façon simple ? Ne croyez vous pas que cela serait une source de promotion et de vente ?
  • dans le monde numérique, ou la façon la plus simple pour organiser une soirée est d'avoir un disque dur ou quelques DVD remplis de MP3, avez vous une solution permettant cette même experience de la musique ?
  • d'ailleurs, Monsieur Pascal Nègre, n'êtes vous jamais allé dans une soirée ou la musique était organisé de cette façon la, ou bien n'allez vous que dans des soirées ou on a engagé un DJ privé ?
  • dans ce même monde numérique ne trouvez vous pas dommage que lorsqu'a un barbecue entre amis vous parlez d'une chanson et quelqu'un vous demande des précisions on doit répondre (si on ne veut pas être un 'voleur'): "je l'aurais bien téléchargé pour te la faire écouter rapidement, mais c'est illégal".. Ne croyez vous pas que vous vous tirez vous même une balle dans le pied en refusant ces moyens de promotion ?

    Personne ne souhaite que la création se tarisse et ne souhaite couper les revenus des artistes. Mais il me semble que très souvent on entend parler du partage de revenu entre la maison de disque et les artistes et ont se rend compte que les artistes ne touchent pas tant que cela.. Peut-être que les gens n'ont pas vraiment confiance en vous pour faire ce travail ?

    Je reste sur ma conclusion précédente pour les artistes: essayez plutôt d'utiliser Internet que de vous y opposer.. Profitez de ce formidable réseau pour vous faire connaître dans le monde entier et nettement plus vite.. Utilisez le bouche à oreille de l'Internet (par les jeunes et par les blogs) en laissant votre musique accessible. Vous aurez des salles de concerts pleines, vous pourrez vendre des albums collector, des produits dérivés et vous aurez aussi plus de ventes de CD.. Laissez ensuite libre cours à votre imagination sur des nouveaux produits: pourquoi pas des clips en libre accès avec de la pub par exemple ?

    Tout est possible.. Il suffit de regarder les choses différement.. Ce qui est probablement quelque chose que les Majors n'ont pas envie de faire..

XWiki en Alpha Test

J'ai le plaisir d'annoncer le lancement en test de XWiki, mon projet depuis maintenant 6 mois.. Il est aujourd'hui possible de créer son wiki sur http://www.xwiki.com (bientôt http://www.wiki.fr).

XWiki est non seulement un logiciel de gestion de Wiki, mais c'est aussi beaucoup plus que cela. Pour le moment, seul les fonctions de bases du Wiki sont documentés et facilement disponibles, mais au fur et à mesure je publierais plus d'informations sur les fonctions avancés de XWiki (support du XHTML/1.0, modèles de documents, gestion des droits, gestion des skins, moteur object, API de programmation, extensibilité, gestion multi-lingue).

Il est bien entendu, que XWiki est en test. Il peut bien sûr survenir des problèmes de stabilités qui peuvent être dus au logiciel (ce qui je l'expère sera rare), dus à ma machine et ma ligne Internet, ou tout simplement parce que je fais une mise-à-jour. Pour le moment, le serveur de xwiki est sur une machine chez moi derrière ma connexion Free ADSL, mais bien évidement je suis en train de rechercher un hébergeur (si quelqu'un a des bons deals pour un serveur dédié avec au moins 512 Mo de RAM et le plus de disque possible, n'hésitez pas).

Par contre, tout ce qui sera crée à partir d'aujourd'hui sera conservé et des backups on lieu deux fois par jour afin d'assurer la sécurité des données.

En tout cas je vous donne rendez-vous sur www.xwiki.com pour dés aujourd'hui créer votre wiki. Votre feedback est bienvenu soit sur le wiki dans la zone Dev, soit par support-fr@xwiki.com">e-mail au support.

Hollywood aide (?) le débat public

La Fox (pourtant propriété de Robert Murdoch, grand supporter de Bush) va sortir un film d'action avec comme thème le déreglement climatique..

Ceci est en train de lancer un débat sur le rechauffement et la politique de l'administration Bush dans ce domaine (voir article du NY Times - attention il faut s'enregistrer pour y accéder).

Apparement cela fait pas mal de bruit avec la Fox essayant de ne pas glisser sur la plan politique (car la politique c'est pas bon pour le business).

Ceci arrive en même temps que les efforts de Disney pour empécher Miramax de distribuer le dernier documentaire de Michael Moore (qui n'est pas franchement pro-Bush)..

J'ai deux commentaires sur le sujet:

- Il est triste d'avoir besoin de grand films populaires ou de passages sur les chaînes grand public pour lancer un débat sur un sujet aussi important..

- Il est encore plus triste de voir les efforts du monde du business de préférer maintenir leur 'clients' dans un monde de loisir ou on refuse de glisser le moindre sujet qui fache..

Trois smics à l'heure

Nous le savons, le pouvoir des avocats aux USA est énorme, parce que la-bas, on aime bien régler les différents aux tribunaux.

Mais attention à la facture (qui est pour le perdant, ce qui est quand même important si on a rien a se reprocher)..

Dans le procès de l'état de Californie contre Microsoft qui s'est terminé par un accord de soi-disant 1,1 Mds $ (en effet, si les Californiens ne reclament pas les sous individuellement, MS pourra se contenter de filer quelques copies de Windows et de Word aux écoles), les avocats qui avaient plaidé contre Microsoft reclament 258 M$ d'honoraires...

Houlala.. Ils ont du bosser dur ou alors ils devaient être beaucoup.. En fait d'après cet article (en anglais) il y avait 35 avocats.. Mais ce qui est surtout épatant c'est le tarif horaire:

* 3000 $ de l'heure pour l'avocat phare (2000$ pour les 34 autres), soit environ 3 et 2 fois le SMIC mais pour une seule heure !

Heureusement que Microsoft a des sous (de la a penser que c'est pour cela qu'ils demandent beaucoup, il n'y a qu'un pas, mais que je n'oserais jamais franchir)..

Il faut noter que c'est ce qu'il reclament et non pas forcement ce qu'ils vont obtenir.. Rassurez vous !

Mais il faut faire attention, en France nous ne sommes pas à l'abri d'un dérive de ce genre.. Les procès sont en croissance chez les Médecins.. Le lobbying pour les patentes dans le domaine des logiciels peut aussi créer une dérive procédurière dans le métier informatique..

Le redirecteur de javadocs

Très interessant.. un mini moteur de recherche pour javadocs. S'il ne trouve pas la page, il renvoie sur google..

On peut faire des liens directs. Par exemple:

http://www.javadocs.org/java.lang.String

Belle initiative..

Les livres aiment Java

Une mini-étude des livres publiés (sur amazon) depuis 1995 pour différents languages montre que Java est la language pour lequel il y a le plus de livres publiés ces dernières années et de plus pour lequel il y a la plus grande croissance de livres publiés..

Voir l'article de blog en anglais

Week-end equestre

Retour de week-end equestre.. J'en profite pour faire un peu de pub... C'est sympa.. c'est pas cher.. c'est pas loin de Paris.. c'est accessible aux mauvais cavaliers..

Isabelle et Jean-Marc vous recevront très bien à la benardiere.

Voyez ma filleule sur Europe (le poney):

chiaraponey.jpg

Ziff-Davis sauvé par un wiki

Lundi dernièr, Ziff-Davis (US) a eu une panne informatique empéchant les journalistes d'utiliser les logiciels habituels pour préparer leurs articles.. Très rapidement un des journalistes a mis en place un Wiki et les journalistes ont pu travailler sur leurs articles..

Si ça c'est pas un signe qu'on peut installer et faire apprendre a utiliser un wiki en moins d'une journée !

Voir l'article sur Yahoo News

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2005/01/28 16:50