Blog - posts for March 2004

Régionales

Il est bien de prendre un peu de recul sur certains sujets et de voir un peu ce qu'il se passe avant de réagir sur un sujet complexe comme le sont les éléctions régionales 2004.

Ce qui me choque dans ces régionales c'est la capacité des hommes politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite, à ne pas regarder la vérité en face ..

A gauche, on ne s'étonne pas de passer de 18% aux premier tour des présidentielles à 35% des voix au premier tour des régionales alors qu'on ne présente quasiment pas de programme.. On ne voit pas que c'est le même comportement de la classe politique qui fait qu'a chaque éléction les hommes en place se font virer (enfin apparement pas virer dans ce cas-ci, juste desavouer).

A droite, la seule explication que l'on trouve c'est que "nous n'avons pas assez bien expliqué les réformes".. On ne veut pas voir (à moins qu'on le fasse exprés) que les Français ont desavoué aussi bien les réformes elles-mêmes (par forcement toutes d'ailleurs) que la méthode employée qui a envoyée bon nombre de corporations dans la rue.

Peut-être devraient-ils aller lire les résultats du questionnaire sur les régionales sur expression publique. Ils verront que les répondants (par forcement représentatifs) pensent:

- à 64% que le mauvais score de la droite traduit les erreurs du gouvernement Raffarin dans la gestion du pays (plutôt que la difficulté de mener une politique de réformes en France, quel que soit le gouvernement)

  • à 85% que le mauvais score de la droite traduit le mécontentement des Français face à des réformes jugées douloureuses et injustes (plutôt que l'impatience des Français face à un rythme de réformes jugé trop lent)

    Même si il faut noter que ce n'est pas un sondage représentatif (vous pouvez donner votre avis d'ailleurs), il n'y a quand même pas photo.. Il y a sûrement moyen de discuter un peu plus avec les Français..

    D'ailleurs il est ou notre président ? Combien de fois est-il venu devant les Français pour parler de ses choix de politique intérieure ? Est-ce qu'il va venir expliquer pourquoi le premier ministre reste ?

    Pour le moment, j'ai vraiment l'impression que nous n'avons le droit qu'a des "professionnels" de la politique en situation de précarité (toute relative), qui ont acceptés d'aller et venir à chaque éléction et qui rejetent sur les français la responsabilité de ces changements permanents...

    Peut-être faudrait-il que la classe politique se rende compte qu'elle à une part de responsabilité importante en ne laissant d'autre choix aux français que de voter "droite" ou "gauche".. Je me rappele quand en Allemagne le parti libéral allemand et les verts allemands avaient un réel poids dans la vie politique en arbitrant entre le CDU/CSU et le SPD. Ils étaient capables de réellement changer de camp.. En France nous avons un parti vert bien ancré à gauche (c'est forcement de gauche l'écologie ?) et un parti centriste qui veut bien critiquer l'UMP (et cela ne se fait pas sans difficulté) mais quand il faut aller au charbon, c'est forcement à droite (c'est un barycentre, pas un centre)..

    Quand il s'agit de travailler ensemble sur les grand sujets, là aussi c'est le grand silence.. L'autre jour sur la 3, à un moment DSK et Copé ont été intérrogés sur la possibilité de faire des réformes "ensemble".. Evidement, le jeu d'opposition (et la on ne sait plus bien qui est dans l'opposition) est si bien ancré dans nos partis que rien ne semble possible dés que le sujet est 'politique'. En quelques secondes ils ont réussi à dire que c'était la faute de l'autre camp si ceci n'est pas possible.

    Faudra-t-il attendre la naissance d'une démocratie et d'une classe politique européenne pour sortir de cette situation de blocage. Entre temps, il nous faudra passer par une éléction européenne qui ne sera probablement européenne que par le nom..

Trop fort

Newsmap analyse les pages de Google News et présente en une page les sections et nouvelles les plus populaires..

Via Znarf Infos

Etudes sur l'influence du P2P sur les ventes

Une étude universitaire (par deux professeur de l'Havard Business School et de l'Université de Caroline du Nord Chapel Hill) indiquerait que le P2P n'a pas d'effet statitique significatif sur les ventes de musique aux USA..

Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'est pas basée sur un questionaires qui peuvent être très biaisés par le charactère 'illégal' du P2P, mais se base sur les variations des téléchargement et des ventes en fonction de facteurs externes comme:

- les passages radios et les concerts

  • les vacances en Allemagne (si si c'est vrai)
  • les periodes de raletissement d'Internet
  • la longueur des chansons

    En fait, les vacances Allemandes ont un effet aux USA, car d'après l'étude, 16% des téléchargement faits par des américains viennent d'ordinateurs en Allemagne, principalements d'étudiants allemands. Ainsi s'il sont en vacances, l'offre de chansons en téléchargement est augmentée aux USA.

    D'après l'étude, les causes des chutes des ventes seraient beaucoup plus liéés à un moindre interêt pour le format CD (après une décénie de vente fortes avec le remplacement des disques vinyls en CD) et surtout la plus forte concurrence des autres loisirs ou outils chez les acheteurs de musiques (DVD, téléphone mobile chez les jeunes). L'étude montre bien les transferts de budgets de consommateurs de la musique vers les autres loisirs et indique aussi qu'alors que le P2P menace aussi potentiellement le marché des films et des jeux, ces marchés sont en progression.

    L'étude indique aussi que le P2P ne devrait pas avoir d'effet négatifs sur les artistes car de toute façon, une grande majorité des artistes doivent déjà vivrent d'autres revenus que les ventes de disques.

    En final, on en revient au fait que les gens (et surtout les jeunes) n'ont pas des revenus illimités...

Haut débit dans les airs

D'après cet article de wired, diverses companies aériennes (Lufthansa, SAS, BA, etc..) vont lancer un service haut débit dans les avions.. Ce service est opéré par Boeing (mais apparement pas forcement que pour des Boeings) et fonctionne en Wifi ou en LAN... Cela permettrait de surfer librement pour un prix fixe de 25 à 30$ par vol..

J'espère qu'ils fournissent une prise electrique.. et qu'une companie avec des vols sur Paris va s'y mettre.. ceci dit je voyage plus beaucoup ces temps ci..

Bill Gates propose de faire payer l'email pour combattre le SPAM

Soi-disant, si c'est payant, cela sera trop cher pour les spammeurs ! Mouais... ça laisse très perplexe.. Les ISPs et editeurs de logiciels ont surtout le droit de faire leur boulot.. S'il était un peu plus difficile de faire des mails anonymes, on en serait sûrement pas la.. Côté serveur, on ne commence qu'aujourd'hui a chercher à authentifier la source des emails.. Côté client, les technologies de signature (et d'encryption) d'emails (SSL3 ou PGP) existent depuis des lustres (environ 8 ans), mais bien sûr peu d'efforts sont faits pour éduquer les utilisateurs...

En attendant je prefere utiliser l'anti-spam de Mozilla ou un anti-spam serveur gratuit comme ASSP que payer mon email en plus de ma facture d'internet haut-débit. D'ailleurs quand est-ce que Free intègre un anti-spam ?

Mozilla FireFox plus téléchargé que MSIE6

Sur télécharger.com, Mozilla vient de passer en tête devant MSIE6 avec 13207 téléchargement contre 12692...

Go go Mozilla !

Un Wiki sur la politique

Très sympa.. un wiki sur la politique et les logiciels libres.. Une intiative de deux étudiants: Maxime Petazzoni et Adrien Saumier...

Encore des blogs de campagne

L'Equilibre politique veut qu'on parle des blogs des différents partis.. Apparement cette année, comme l'indique l'excellent billet de Tristan, les logiciels libres font recette chez les politiques de droite ET de gauche..

En tout cas, on a le droit aux blogs suivants (pour les parisiens):

- DSK (fil RSS).

Ski en Auvergne

En tant qu'auvergnat, je me dois de faire un peu de publicité pour ma région native.. Surtout qu'en l'occurrence c'est de la bonne publicité et que j'ai largement testé pour vous:

Pour ceux qui ne le savent pas, l'auvergne est une région pleine de ressources pour les touristes..

A 4h30 de Paris en voiture par l'autoroute A10 puis l'A71 vous trouverez en fonction de la saison les activités suivantes:

- ski

  • raft
  • canyonning
  • vtt

    Ainsi que des possibilités de randonnés à pied, en VTT, à cheval dans un cadre naturel fait de petits montagne et de lacs..

    En plus, le soir, après avoir dépensé votre énergie, vous pouvez profiter des spécialités locales (Saint-Nectaire, Saucisson d'Auvergne cuit dans le cendre)..

    Laissez vous tenter par un week-end de ski à Super-Besse (si vous passez par l'office de tourisme allez faire un coucou à ma future cousine) ou au Mont-D'ore.. Vous glisserez entre les sources de la Dore et de la Dogne (qui deviennent la Dordogne, rivère coulant dans un département du même nom qu'il faut aussi absolument visiter..) .. Evidement il y a plus de risques que dans les Alpes d'avoir un manque de neige et les très bon skieurs se sentiront un peu limités car le domaine skiable n'est pas énorme.. Mais c'est idéal pour l'apprentissage du ski ou bien une petit week-end familial.. En plus les coûts n'ont rien à voir avec ceux des Alpes (en gros divisez par deux les coûts de location de ski et de forfaits par rapport à certaines stations des Alpes)..

    Pour verifier s'il y a de la neige sur les pistes, allez voir les webcams de super-besse.

    Pour plus d'infos allez voir le site du Comité Régional du Tourisme d’Auvergne.

10000 chansons dans votre iPod ? Légalement ?

Je ne sais pas si vous avez vu, comme moi, la campagne de pub de l'IPod qui affiche en gros "10000 chansons".. J'ai fais un petit calcul.. A 1 euro la chanson (tarif iTunes non dispo en France) cela donne 10000 Euros de musique, ou encore près de 1000 cd.. personnellement, je n'ai jamais vu une discothèque de 1000 CDs.. Sans compter qu'il faut une belle bibliothèque pour stocker tout cela..

Si maintenant, avec l'iPod (ou votre PC, ou un autre lecteur numérique) on peut avoir très facilement 10000 chansons sans avoir besoin d'acheter une nouvelle bibliothèque, est-ce que la solution pour combattre la copie illégale, n'est pas de permettre la "légalisation" des chansons que vous avez dans votre iPod ou sur votre PC contre une rémunération "raisonnable" mais bien moindre que les 1 euros la chanson qui sont proposés actuellement. Économiquement tout le monde y gagnera:

Les artistes et les maisons de disques, en maintenant des revenus permettant de faire vivre l'industrie de la musique et la création tout en réduisant les coûts de distribution (le client vient à eux !).
Les utilisateurs parce qu'ils auront beaucoup plus de chansons tout en respectant les lois..

Prenons l'exemple suivant:

- Albert est amateur de musique. Actuellement sur une période de quelques années, il achète 100 disques à 15 Euros (je sais c'est souvent plus cher que cela).. Il dépense donc 1500 Euros et il peut (s'il arrive à ripper les disques ou si les disques viennent avec une version numérique compatible) remplir un iPod mini en y passant pas mal de temps.

Est-ce que la solution suivante ne serait pas plus intéressante pour tout le monde:

- Albert rencontre son copain Alphonse.. En connectant leurs lecteurs numériques par Wifi, Alphonse transmet ses morceaux préférés (sélection automatique) sur le lecteur d'Albert.. Et hop Albert à 1000 chansons de plus.. Rapidement son lecteur est rempli de près de 10000 chansons.. Ensuite Albert se connecte sur le site de la SACEM qui automatiquement prépare une facture pour les chansons qu'il n'a pas encore payés.. 10 cents d'euros la chanson.. 1000 Euros pour 10000 chansons.. Du côté de la maison de disque, pas de frais de CD, de packaging et de distribution..

La numérisation de la musique donne la possibilité pour les utilisateurs de multiplier par 10 ou plus la taille de leur discothèque.. Ceci peut clairement permettre de contrebalancer les pertes de revenus dues à la copie illégale, à condition de permettre aux utilisateurs honnêtes d'obtenir facilement une discothèque importante à un coût équivalent aux 100 CDs qu'ils avaient précédemment.

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2005/01/28 16:50