283

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

On sait que Google s'intéresse à la crème des ingénieurs, mais il y a deux types d'ingénieurs qu'a mon avis, Google n'embauche pas par hasard. Ces ingénieurs sont des spécialistes Java et Mozilla.

En effet, hier a été annoncé l'embauche du lead engineer de Mozilla Firefox par Google mais surtout, il y a quelques temps des bons spécialistes Java tels que Adam Bosworth (BEA), Joshua Bloch (Sun) et href="http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=28264">Cedric Beust (BEA).

Pour moi, ces embauches ne sont pas juste pour avoir des bon techniciens, mais surtout parce que les technos dont ces ingénieurs sont spécialistes sont au coeur de la stratégie long terme de Google.

Aujourd'hui Google maîtrise le domaine de la recherche sur Internet qui est une application web largement accessible (toutes machines, tous terminaux, tous OS), mais depuis peu s'étend sur le desktop avec des applications tels que Google Desktop, Picasa, KeyHole. Ceci pose déjà un premier problème à Google, qui ne satisfait pas ses "clients" sur Mac et Linux. Mozilla avec sa techno XUL peut apporter une solution intéressante à Google de ce côté la.

D'autre part, en lisant des articles tels que celui-ci (qui parle en particulier du le google file system), les spécialistes savent que Google dispose d'un cluster "applicatif" impressionant par sa puissance et par son coût. Google Mail est une des premières applications qui est plus gourmande en lecture/écriture (Google Search fait surtout de la lecture, la réplication est donc plus facile).

Il semble assez facile de spéculer que les ingénieurs Java ont été embauchés pour augmenter les capacités applicatives de la plateforme Google. On pourrait imaginer dans le futur de nouvelles applications et surtout de la location d'espace dans le cluster Google pour des applications d'entreprises partenaire de Google. Est-ce que ceci utilisera la techno Java ou d'autres technos rien n'est moins sûr mais je suis assez convaincu que nous allons voir de la part de Google quelques innovations intéressantes sur ce sujet.

Le mix de la techno Java côté serveur et de XUL côté client sont très intéressants. Java a montré une bonne robustesse dans les applications serveurs et aussi une puissance intéressante quand il s'agit de faire des choses assez compliqués tels que la sécurité de l'exécution du code ou la manipulation du byte code (AOP est un exemple pour ceux qui connaissent). XUL a montré grâce à Mozilla qu'un toolkit standard et cross-platform permet de faire des applications riches entièrement avec des technos de type XHTML, Javascript, RDF. De plus XUL est une alternative à .Net qui est proposé par Microsoft. Hors Google à intérêt à ne pas laisser le monde rester Microsoft "centric".

Si j'y vais de ma petite prédiction, je pense que d'ici fin 2005, nous allons voir des applications desktop de Google faites avec le toolkit XUL. Cela pourrait prendre la forme d'un browser Google bâti sur Firefox incluant des extensions pour Picasa, Blogger, Desktop Search. Cette application pourra communiquer avec la plateforme Google avec les standards actuels (XML-RPC, SOAP, REST). Cette plateforme Google verra peut-être arriver en 2005 ou plutôt en 2006 des modules et applications qui pourront être installés dans ou à côté de la plateforme principale de Google. Ces applications pourront étendre les fonctions de Google avec des nouveaux services et surtout communiquer avec cette plateforme pour offrir des nouveaux services à valeur ajoutée et par exemple partager la gestion des utilisateurs, les possibilités du moteur de recherche. De la même manière le browser Google sera extensible et pourra recevoir des extensions clientes de ces applications serveurs.

J'imagine quelque chose de ce genre. Pour moi Google ne peut pas rester en dehors de la bataille de la "plateforme". Microsoft attaque Google sur le moteur de recherche (source principale de revenu de Google). Google va répondre sur la plateforme. L'objectif à terme, est l'obsolescence du système d'exploitation, chose dont on parlait déjà chez Netscape en 1995. Personnellement, c'est déjà la cas. Mon système d'exploitation est une commodité dans la mesure ou je n'utilise pas d'applications "critiques" que je ne peux pas avoir sur un autre système. Mes données sont stockées sur un serveur (Blog, Wiki) et je n'ouvre Open Office que très rarement. Les prochaines années vont voir ceci se rependre petit à petit avec l'arrivée d'applications réseau de plus en plus puissantes. Je ne peux pas imaginer que Google ne va pas accompagner ce mouvement.