Médecins sans frontières suspend la collecte de fond pour l'Asie et cela déclenche une mini polémique.

En effet, MSF a déjà reçu 40 Millions d'Euros au niveau mondial et se déclare incapable d'en utiliser plus sur l'Asie. Or MSF tient a affecter les dons recoltés aux programmes pour lesquels ils ont été récoltés ce qui est tout à leur honneur. MSF précise bien que cela ne s'applique qu'a leur association et pas aux autres.

Il y a eu une une réaction irrationnelle (mais bonne) car disproportionnée par rapport a ce que les gens donnent ou font pour les autres problèmes de l'humanité. Il est bien entendu bien qu'il y ait une prise de conscience des besoins des régions pauvres, mais il serait pas mal que cela soit régulier et équilibré.

Cette entrée de blog traite des problèmes que des campagnes de dons uniquement déclenchées par des catastrophes médiatisées peuvent avoir.

En tout cas, bravo à MSF pour son honnêteté. Je ne regrettes pas d'avoir donné a cette association (sans affectation spécifique il me semble vu que c'était avant que le site Internet présente une collecte de fonds pour l'Asie). En parler ouvertement montrera aux français qu'ils doivent y penser toute l'année, pas seulement quand il y a des image dures à la télévision.

Tags: