En Allemagne la justice imposerait (via Erwan) une taxe de 12 Euros sur les disques durs..
Si c'est ca c'est comme en France. On paye une taxe sur les CD/DVD, sur les disques durs de balladeurs, mais on n'a pour autant juste le droit a la copie privée (cad celle de vos propre disques). La taxe est par exemple de 2 Euros sur chaque DVD inscriptible (ce qui d'ailleurs permet aux distributeurs de vendre le DVD 4 ou 5 euros de plus qu'ailleurs - tant qu'a faire).
Une taxe pour la musique et le cinéma ok sur les disques et les fournisseurs d'accès, mais avec un vrai droit d'utilisation.
D'après l'article, la taxe sur les disques durs représentera 90 Millions d'Euros par an. Il y a aussi en Allemagne une taxe sur les graveurs (9,21 Euros pour un graveur de DVD) qui doit bien rapporter quelques dizaines de millions d'Euros.
En France il y a une taxe sur les disques dur de balladeurs et les cartes mémoires (sûrement y compris celle des appareil photos !). Il doit bien s'en vendre quelques millions, voire bientôt des dizaines de millions, ce qui ferait surement plus de 50 Millions d'euros à terme.
Ajoutons par exemple une taxe de 3 Euros par mois (au max) par connection ADSL. Sur actuellement 5 Million de lignes cela donne 5 * 36 Euros = 180 Millions d'Euros par an. En comptant un doublement des lignes dans les années à venir on peut arriver à plus de 350 Millions d'Euros, soit au total des taxes qui vont dans les 500 Millions d'Euros.
Rappelons nous que Pascal Nègre nous disait que la musique en ligne c'est tout petit car c'est 2,1Mds d'Euros de chiffre d'affaire par an. Donc des taxes de 500 Millions doivent pouvoir compenser les pertes dues à la copie. Il resteras toujours un marché de la musique important, dans la mesure ou les gens aiment les produits dérivés, les concerts, les pochettes bien faites. Et les taxes pourraient rapporter largement plus avec une explosion de l'usage et des appareils comme pourraient le faire un libéralisation de la copie.
Il serait temps donc qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons en essayant d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Mettez en place le système économique qui fonctionne et libéralisez la copie afin de lancer un nouveau marché plus libre et plus dynamique !