Cyril Fievet nous gratifie sur InternetActu d'un superbe topo sur le P2P vidéo.

Ce qui fait plaisir dans cet article est d'avoir une réelle analyse de ce que les utilisateurs aiment dans le P2P. Cela change de l'analyse des grands médias qui ne voient que des "voleurs" dans les utilisateurs de P2P.

Comme beaucoup d'internautes, je suis un fan de la serie 24h et tout en étant abonné à Canal+ qui à diffusé les 3 saisons de 24h, il est casi-impossible avec une serie à suspens de ce genre, qui maîtrise tellement bien le "teasing" de l'épisode suivant, de ne pas succomber à la tentation d'aller chercher les tous derniers épisodes dés qu'ils ont été diffusés à la télé américaine.

L'autre analyse intéressante est la comparaison sur réseau P2P à un magnétoscope. Il est en effet temps que les grands médias se rendent compte que c'est exactement ce que c'est: "un gigantesque magnéto". Nos parents s'echangeaient des cassettes audio et vidéo. Aujourd'hui les jeunes le font en MP3/DivX et par P2P. Veut-on leur offrir le moyen de le faire légalement ou les envoyer tous en prisons pour faire comme nous faisions quand nous étions jeunes ?

Et quand je dis légalement, je parle pas des services payants, je parle de permettre de légaliser ce qu'on s'échange par Internet ou avec les amis.

Mais non, on préfère les contrôles, toujours plus importants. On préferes des technologies de cryptages et de protections toutes aussi inefficaces les unes que les autres (un système de DRM ne peut pas marcher). Demain on voudra "sécuriser" les PCs et les chaînes Hifis comme (ou encore plus que) les lecteurs DVDs. On se prépare un bel avenir !

Tags: