Eh oui hier soir 18 Juin 2004 aurait pu être un grand jour.. Celui de l'accord sur la constitution européenne....... qui pourra entrer en oeuvre en 2009....... à condition que tous les pays la ratifient !

Apparement il a été un peu difficile de faire accepter le texte.. certains pays chipottant un peu sur le nombre de pays nécéssaires et le pourcentage de population nécéssaire pour faire passer les décisions.. A la fois le champ du vote à la majorité qualifiée est réduit par rapport au projet initial (nos amis anglais continuant à trainer des pieds pour participer à l'europe sociale, politique et même de l'euro), mais le système de vote autorise plus de minorités de blocage que prévu: la moitié des pays et des pays représentant 35% de la population peuvent bloquer les décisions. En fait 12% des combinaisons de pays peuvent emporter une décision.

En tout cas vivement qu'arrivent les premieres décisions de ce genre.. Nous devons prendre conscience que l'on ne peut pas toujours être a 100% d'accord et qu'il faut pour autant avancer..

Et il faudrait rapidement pousser pour savoir si certains pays veulent vraiment suivre le train.. Car il reste la méthode des coopérations renforcés qui peuvent être mise en place entre pays progressistes ! Il ne sera peut-être pas possible de faire une europe complète, mais qui sait, on pourra peut etre faire une europe du milieu et du sud en enlevant un bout du milieu et en ajoutant un bout du nord !

Tags: