On se rapproche petit à petit d'une guerre de la vidéo à la demande.. Aux USA, TiVo (leader des magnétoscope numérique) annonce un service de téléchargement. DirectTV vend sa part dans TiVo et on pense qu'ils vont mettre en place leur propre technologie de magnétoscope numérique.

Avec une ligne ADSL à 5Mbit/sec (comme celle de Free - avec Freebox et si on regarde pas la Télé - mais pas comme la plupart des lignes), on peut télécharger un film de 1h30 de bonne qualité en environ 25mn (un peu plus si on veut la qualité DVD). Donc en plus de leur service de Télé, on peut imaginer que la prochaine FreeBox sera un magnétoscope numérique ou encore mieux saura communiquer avec un magnétoscope numérique.

Avec l'ADSL2 qui se prépare (10Mbits/sec) ces temps vont se reduire, ce qui laisse entrevoir un boom des offres dans ce domaine.

Le marché du magnétoscope numérique n'en est que plus complexe.. Qui va acheter un appareil à 500 ou 1000 Euros (le prix actuel des magnetoscope numérique en Europe), quand on ne sait pas comment on va recevoir les films dans le futur. Est-ce que Free va nous préparer un boitier ? Est-ce que Noos ou les opérateurs Satelites pourront proposer ce genre de service ?

Une chose est sûre: ça va batailler ferme.

Inutile de dire qu'il faudrait des standards afin de pouvoir choisir son magnétoscope, le convoyeur et le service de video à la demande de façon séparée (on peut rêver !).

Tags: