Libération publie un article sur le premier sommet mondial sur les energies renouveables.

Apparement, des bonnes intentions mais pas d'engagement.

J'en ai profité pour faire un petit tour sur internet et je suis tombé sur www.energies-renouvelables.org avec en particulier un observatoire des energies renouvelables: dernière rapport ici en pdf (attention au questionaire en pop-unders).

En gros l'objectif actuel de l'europe est de 20% de production d'energie en mode renouvelable en 2010 (j'arrive pas trop bien à savoir si cela inclus aussi les voitures, les piles, le chauffage individuel au fioul). En France on n'est pas mauvais grace a l'hydrolique (15%) par contre on est encore en retard sur les autres sources. Dans la mesure ou notre production n'est que de 10% en energie fossile, la transition importante sera lorsqu'il faudra renouveller les centrales nucléaires ou quand on aura besoin de bien plus d'electicité pour recharger les voitures électriques ou a pile à combustible (n'oublions pas qu'une voiture électrique pollue moins à condition que la source de l'electricité soit non polluante).

Je aussi suis tombé sur un site flash assez educatif fait en collaboration avec EDF.

Pour finir si vous voulez mettre une éolienne (pdf) dans votre jardin ou des panneaux solaires (pdf) sur votre toit avec EDF c'est possible. Apparement un panneau solaire est rentable sur sa durée de vie tandis que pour l'éolienne cela a l'air plus compliqué et plus adapter a de grandes installations. Avis a ceux qui ont une maison ou un jardin !

Tags: