Nous le savons, le pouvoir des avocats aux USA est énorme, parce que la-bas, on aime bien régler les différents aux tribunaux.

Mais attention à la facture (qui est pour le perdant, ce qui est quand même important si on a rien a se reprocher)..

Dans le procès de l'état de Californie contre Microsoft qui s'est terminé par un accord de soi-disant 1,1 Mds $ (en effet, si les Californiens ne reclament pas les sous individuellement, MS pourra se contenter de filer quelques copies de Windows et de Word aux écoles), les avocats qui avaient plaidé contre Microsoft reclament 258 M$ d'honoraires...

Houlala.. Ils ont du bosser dur ou alors ils devaient être beaucoup.. En fait d'après cet article (en anglais) il y avait 35 avocats.. Mais ce qui est surtout épatant c'est le tarif horaire:

* 3000 $ de l'heure pour l'avocat phare (2000$ pour les 34 autres), soit environ 3 et 2 fois le SMIC mais pour une seule heure !

Heureusement que Microsoft a des sous (de la a penser que c'est pour cela qu'ils demandent beaucoup, il n'y a qu'un pas, mais que je n'oserais jamais franchir)..

Il faut noter que c'est ce qu'il reclament et non pas forcement ce qu'ils vont obtenir.. Rassurez vous !

Mais il faut faire attention, en France nous ne sommes pas à l'abri d'un dérive de ce genre.. Les procès sont en croissance chez les Médecins.. Le lobbying pour les patentes dans le domaine des logiciels peut aussi créer une dérive procédurière dans le métier informatique..

Tags: