Pascal Nègre (Universal Music France) vient de faire son Sarko sur LCI ya quelques minutes.. Un brin de peur du gendarme, un chouillat de caliméro et surtout une bonne dose de mauvaise foi..

Je m'interesse en particulier à une comparaison douteuse qu'il vient de faire.. D'après lui, la musique en France c'était tout tout tout petit.. "Cela représente 2 heures de CA des télécoms".. J'imagine qu'il veut dire qu'une année de CA de l'industrie de la musique = 2 heures de CA des télécoms..

Je trouve cet exemple très intéressant, car l'effet il est la, que ce qu'il a dit soit vrai ou non.. Il a réussi a faire passer sa 'petite' industrie pour un David contre les méchants Goliaths (les internautes et les fournisseurs d'accès)..

Un bel exercice de communication, mais celui-ci est-il honnète ?

Eh ben, on va essayer de vérifier les chiffres. Je suis allé chercher un peu sur Internet (avec mon accès haut débit c'est plus facile, comme quoi l'accès internet haut débit peut servir à autre chose qu'a télécharger de la musique), j'ai trouvé les chiffres suivants:

  • la musique en France: 2,1Mds d'Euros (en baisse de 15% à cause des méchants internautes voleurs de musique): source
  • l'industrie de Télécoms au niveau mondial (même pas en France): 1000 Milliards de $ source

Alors, il faut prendre la calculette:

2,1Mds d'Euros x 1.2 x 12h (pour faire une journée) x 365 (pour faire une année) = 11000 Milliards de dollars

Intéressant non.. Donc d'après Pascal Nègre, l'industrie des Télécoms en France représente 10 fois l'industrie des Télécoms au niveau mondial.. Waooo.. avec ça on devrait pas avoir de problèmes de croissance en 2004..

Bref, tout ça pour dire, qu'on peut vraiment raconter n'importe quoi à la télé, et quasiment personne ne dira rien..

Beaucoup d'internautes vous le disent Monsieur Pascal Nègre.. Vous ne sortez pas de la bonne musique en ce moment.. Avez vous imaginé une seconde, que depuis que le CD existe, vos clients en ont maintenant pas mal dans leurs étagères et au lieu d'acheter de la musique de mauvaise qualité, ils préfèrent écouter leurs vieux disques..

Personnellement, les derniers disques que j'ai achetés, je regrette de pas les avoir téléchargés tellement je les écoutes.. Alors on va faire une petite pause et recycler un peu la discothèque..

Attaquer les internautes en justice ne vous aidera pas ! S'ils arrêtent de télécharger, ce sera des artistes en moins qu'il connaitront et ils n'auront pas plus envie de dépenser leur argent pour les soutenir..

Vraiment, vous devriez plutôt vous concentrer sur le fait de faire de la bonne musique en traitant vos clients avec respect (y compris les internautes, car ils achètent contrairement à ce que vous pouvez dire). Au moins quand ils achètent, vous pouvez leur laisser la possibilité de faire des MP3 pour leur lecteur portable..

Pour les artistes, pensez, comme le disait un auditeur, à utiliser Internet plutôt que vous y opposer.. Profitez d'Internet pour vous faire connaître.. Vous aurez plus de vente de disques et plus de personnes à vos concerts..

D'ailleurs aux USA, cnet.com (qui à racheté mp3.com) vient d'ouvrir un service de téléchargement gratuit gde musique 'légale'. Il est sûr que les maisons de disques ne veulent pas participer mais les nouveaux artistes eux le peuvent !

Tags: