Difficile de ne pas entendre parler d'EuroTunnel ces jours-ci.. Les petits actionnaires d'EuroTunnel on réussi à virer la direction actuelle et à mettre en place Jacques Maillot (ancien PDG de Nouvelles Frontières)..

Evidement on peut difficilement ne pas se feliciter de cette sancion aux gestionnaires d'EuroTunnel qui, s'ils ne sont pas les seuls, font forcement partie des responsables.. Le fait qu'ils n'aient pas trouvé plus de 8% de droits de vote pour les soutenir est un message clair..

Mais il y a quelques maux au passage:

- il ne me semble pas que les autres possibles responsables ont été sanctionnés. Est-ce que ce projet à suffisement bien été controlé que ce soit par les banques ou les organismes réglementaires.. Il semble un peu gros quand même que les depenses aient été autant sous-évalués.. Je ne vais pas trop continuer dans cette direction car je ne connais pas forcement assez l'affaire, mais il est difficile de ne pas se poser la question.

- il serait intéressant de savoir qui vient de faire de beaux bénéfices avec la hausse (rapidement suivie d'une baisse) du cours suite au changement de direction.. D'après ce que j'ai compris 40% de l'actionnariat d'EuroTunnel à moins d'un an.. Certains on bien du flairer le coup..

- était-il nécéssaire de passer par ce personnage controversé qu'est N_S M____T (je ne le cite pas, afin de ne pas jouer son jeu) qui est une sorte d'équivalent à certains avocats "à la presse, la radio et la télévision" (comme dirait les guignols). Comme le montre encore cette affaire, tous les moyens sont bon pour se faire connaître (populisme, candidatures présidentielles, publicités foireuses).. Et bien sûr ça marche à fond.. Ce qui est tout particulièrement énérvant avec cette personne, c'est que son idéologie n'est pas du tout claire et politiquement cela n'aide pas du tout à crédibiliser les messages alternatifs à la politique classique.

J'ai tendance à dire bravo aux petits actionnaires, mais attention à qui vous portez en triomphe..

Tags: