Microsoft Sharepoint: un succès vraiment sans partage ou bien une bonne propagande

Last modified by Ludovic Dubost on 2009/05/14 01:00

May 14 2009

01net vient de publier dans leur édition du 7 Mai 2009, une enquête d'Alain Clapaud titrée "Collaboratif: Le succès sans partage de Sharepoint" qui ressemble beaucoup plus à une publicité (gratuite ?) qu'a un article représentatif de la réalité. (Voici la couverture).

On pourrait s'attendre au vu d'un titre comme cela, d'un comparatif de déploiement de diverses solutions collaboratives avec chiffres a l'appui montrant que Sharepoint est plus déployé que d'autres solutions (portails, espaces collaboratifs, blogs, wikis, réseaux sociaux, cms) qui font pourtant légions.

L'article en question ne contient comme seuls chiffres:

  • une indication de 100 millions d'utilisateurs et de chiffre d'affaire supérieur au milliards de dollars (sans source)
  • des statistiques de raisons et types de déploiement de source ESG
  • une étude "Global Intranet Trends" indiquant que 55% des entreprises interrogées ont ou vont déployer Sharepoint

Pour le milliards de CA, c'est un chiffre que j'ai déjà entendu et qui à priori est de source Microsoft. Aucun données financière "officielle" de Microsoft n'indique de CA pour la gamme Sharepoint et Microsoft à bien entendu intérêt à annoncer des chiffres flatteurs. Est-ce que ces chiffres sont des "vrais" CA de Sharepoint ou le client est parfaitement conscient de payer Sharepoint, ou bien inclus-t-il aussi un pro-rata de contrats globaux dans lesquels Sharepoint est inclus de fait ? Bien entendu on ne le sait pas. Je penche bien sur pour le pro-rata, car nous entendons extrêmement souvent que Sharepoint est "gratuit". L'étude cité par 01net indique d'ailleurs de 33% des interrogés ont volonté de standardiser sur les applications Microsoft (dont on sait qu'une des raisons est le "deal" global permettant de payer les logiciels phares de Microsoft cad Windows, Office et Exchange à des prix intéressants). Un autre chiffre indique de pour 25% des interrogés la raison est la livraison gratuits avec WIndows Server.

Pour l'étude "Global Intranet Trends", il s'agit apparemment de cette étude (non cité dans l'article), qui a consisté à interroger 226 "intranet managers" de département Communication ou IT et ce "around the world" (c'est à dire pas seulement en France). On ne sait pas si il s'agit de grande ou petites entreprises et on ne sait pas s'il vont déployer d'autres outils. Ce qui est clair par contre c'est que c'est très orienté "Communication" et non "Collaboratif". Il s'agit donc plus d'une statistique indiquant des déploiements Sharepoint pour faire des sites Intranet que pour faire du collaboratif. On pourra sûrement trouver qu'un grand % vont déployer des CMS open source pour ce genre d'usages. Il est aussi a noter que l'étude comprend une section spéciale "Microsoft SharePoint 2007". Rien ne nous indique que dans cette étude il n'y a pas sur-representation d'entreprises déjà utilisatrices de Sharepoint.

Pour ESG, cela semble être cette étude ou il s'agirait de "485 IT decision makers from North America and Western Europe" et semble tout à fait sérieuse. Ceci dit, cette étude n'interroge que des utilisateurs de Sharepoint et non pas les "non-utilisateurs".

Mais ou sont donc les chiffres montrant des déploiements d'autres technologies ? Google Apps, Wikis, Blogs, Réseaux Sociaux ou CMS ? Non aucun chiffre, et pourtant l'article est titré "Le succès sans partage". C'est bien entendu faux. D'autres outils ont un grand succés aussi auprès des entreprises. Rien que dans le domaine des Wikis, Atlassian Confluence à des milliers voire dizaine de milliers d'entreprises clientes, XWiki ou Mindtouch ont plus de 10000 téléchargements par mois, SocialText ou Jive Software ont aussi beaucoup de clients. Dans le domaine des portails, eXo Platform , Liferay et les fournisseurs de portails propriétaires sont aussi largement utilisés. Alfresco, Nuxeo, eZPublish, Typo3 ou Drupal sont aussi des ECM et CMS à grand succès (tous open source). Et côté réseaux sociaux, il existe bien sur des solutions dont IBM, Bluekiwi ou elgg. Si l'on somme les utilisateurs de toutes ces solutions, on aura sûrement des centaines de millions, ce qui montrera un marché bien plus fragmenté que l'article de 01net le laisse entendre. D'ailleurs les études du Gartner n'indique aucun leader dans ce secteur pour le moment.

Quoi qu'il en soit, mon article ne vise pas à nier le fait que beaucoup d'entreprises déploient Sharepoint, Elle le font en effet, et cette étude montre d'ailleurs qu'une grande raison est la standardisation vers la stack Microsoft, ce qui n'est pas quelque chose de nouveau et on peut faire confiance on géant de Redmond pour utiliser tous les moyens nécessaire pour que leur clients soient "full" Microsoft. Le "deal" global incluant Sharepoint est un de ces moyens. C'est d'ailleurs d'autant plus important pour Microsoft que Sharepoint soit utilisé plutôt que d'autres outils comme des Wikis, car cela permet a Microsoft de s'assurer que le document Office aura toujours une place prépondérante ce qui assurera que la "rente" Microsoft Office (plus de 10 Milliards de $ de revenu annuel) continuera à fonctionner.

Il ne s'agit pas de le nier, bien qu'on puisse le déplorer. En effet beaucoup d'entreprises s'enferment avec Sharepoint dans le même mode de collaboration inefficace centré autour des documents Office. Si les entreprises vont un peu améliorer la situation avec Sharepoint, le problème de l'organisation de l'information sous forme documents ne sera pas réglé pour autant. Sharepoint et les documents "Office" cloisonne les informations et les empêches de circuler et d'être consultés efficacement.

Voici un article qui indique les limites de Sharepoint et le manque de fonctions "sociales":

http://www.personalinfocloud.com/2009/03/sharepoint-2007-gateway-drug-to-enterprise-social-tools.html

Pour moi l'élément clé est simple. Pour casser les silos, pour organiser l'information efficacement il faut sortir de la "taxonomie", il faut les "liens", le "graphe" et la "folksonomie". L'organisation de l'information sous forme "Wiki" est clé pour cela. Pour moi les Wikis sont les outils qui ont le meilleur équilibre entre "efficacité instantanée" (besoin court terme d'efficacité sur la tache du moment) et "capitalisation" (besoin moyen terme nécessaire à l'efficacité collective). Le premier besoin est prouvé par l'expérience du grand nombre d'entreprises efficaces grâce à l'utilisation des Wikis (si les Wikis demandent aux utilisateur de "comprendre" le mode de travail Wiki, les utilisateurs avec le bon accompagnement s'y mettent très rapidement). Le second point est prouvé par le succés d'un Wikipedia qui montre comment une grand quantité d'information est efficacement organisée en mode Wiki.

Si vous faites partie d'une de ces nombreuses entreprises qui ont ou vont déployer Sharepoint sans trop savoir pourquoi, juste parce les autres le font, ou parce Microsoft vous dit que c'est ça l'outil à utiliser, venez nous voir et on vous montrera pourquoi il vaut mieux passer dés maintenant à l'entreprise 2.0 et changer le mode de gestion de l'information. Car en final une fois que les silos seront crées, vos employés habitués à Sharepoint, il sera encore plus dur de faire les changements nécessaire pour corriger le tir. Et si vous attendez de Microsoft la solution miracle dans la prochaine version, demandez vous quelle raison saugrenue amènerait Microsoft à vous faire organiser l'information autrement que dans un document Word de 30 pages sachant que la suite Office génère plus de 10 Milliards de $ de CA par an. Sans compter que les prix d'aujourd'hui de Sharepoint pourront changer si Microsoft sent la possibilité de générer plus de revenu sans mettre en danger les lignes de produits existantes.

Il est d'ailleurs très économique de vérifier tout cela car soit en Open Source en téléchargement un Wiki (au hasard XWiki sur http://www.xwiki.org) ou bien avec nos services vous pouvez mettre un Wiki sur un projet pour des budgets très raisonnables. Nous disposons aussi de services d'accompagnement pour vous aider à intégrer le mode de travail Wiki. Visitez http://www.xwiki.com pour plus d'informations.

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2009/05/14 00:02