Feb 17 2009

Warning: MISE A JOUR: l'auteur de l'article en question à reconnu son erreur et mis à jour son article. Je le remercie de cette correction très agréable au regard de notre implication Open Source depuis plus de 5 ans.

Dans cet article, XWiki est pris en exemple et accusé d'utiliser l'Open Source comme arguement de vente en n'ayant pas la réelle saveur de l'Open Source. Visiblement financer du code en open source depuis 5 ans n'est pas forcement bien vu. Voici ma réponse:

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir dans mes coordonnées je suis d'XWiki. J'en suis même le fondateur. Et je dois dire que je suis assez déçu qu'XWiki serve d'exemple à un probléme qui existe en effet dans le monde Open Source.

J'en suis extremement déçu car depuis 5 ans que j'ai lancé XWiki, le code source à été ouvert dés la fin du premier mois de developpemement. Il à été disponible sur sourceforge puis sur OW2 sous licence LGPL, et ce sans double licence ce qui veut dire que ne demandant pas le copyright de nos contributeurs et acceptant des modifications, nous sommes contraint a rester dans le modèle LGPL (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de logiciels Open Source comme par exemple MySQL ou il y a double licence permettant de faire des modules propriertaires).

Depuis 5 ans tous nos produits sont en téléchargement gratuit, packagés avec un installeur pour en faciliter l'usage, alors qu'Open Source en théorie concerne les sources et non les binaires et les packages.

Si vous souhaitez le source de notre logiciel allez sur http://svn.xwiki.org/svnroot/xwiki/ pour regarder chaque fichier de ce source un a un. Allez sur http://www.xwiki.org ou on vous explique comment "builder" nos solutions à partir des sources: http://dev.xwiki.org/xwiki/bin/view/Community/Building

Depuis 5 and nous répondons dans nos mailings lists à une communauté de plus en plus grande et qui est de plus en plus active: http://markmail.org/search/?q=xwiki

Oui en effet, beaucoup de nos développeurs sont payés par la société que j'ai crée. Mais les développeurs ne méritent pas d'avoir un salaire ? Faire de l'open source veut-il forcement dire le faire gratuitement ? Il est facile quand on est utilisateur de considérer que le code s'écrit tout seul. , mais Il ne faut pas oublier qu'open source veut plutôt dire "le code est libre une fois que quelqu'un a payé pour ce code". La gratuité du code ET des services (les réponses sur IRC, sur les mailings lists) semblent être la fameuse "saveur" que vous trouvez aux logiciels open source. Mais si vous profitez de ces services, imaginez vous bien que d'autres personnes ou entreprises ont payés ce code et que beaucoup de personnes donnent de leur temps pour répondre.

Beaucoup d'ailleurs de ces développeurs ont été avant des contributeurs. Par exemple des étudiants ayant participé au Google Summer of Code. Mais nous avons aussi des contributeurs qui nous corrigent des bugs, nous proposent des améliorations et en font eux-même. D'autres projets open source sont batis sur XWiki et contribuent aussi au développement d'XWiki, comme Curriki.org par exemple (curriki.org par exemple nous paye pour faire le lien entre leur développement et le notre et ainsi contribue au développement d'XWiki).

Depuis 5 ans notre développement fait par nos développeurs donc beaucoup sont payés par XWiki SAS, est fait en mode ouvert avec les règles de la fondation Apache. Venez suivre nos listes et voir les débats fait en public par nos développeurs (http://dev.xwiki.org/xwiki/bin/view/Community/MailingLists http://dev.xwiki.org/xwiki/bin/view/Community/IRC) . Venez voir les pages de design et de documentation sur http://www.xwiki.org.

Etre open source c'est avant tout distribuer ouvertement son code sous licence libre et ce de manière durable dans le temps. Avoir un site commercial qui présente nos produits et nos services ce n'est pas mauvais en soi. Les utilisateurs ont alors un choix:

  • Ils peuvent aller sur http://www.xwiki.org, télécharger nos logiciels, les utiliser gratuitement, interagir avec nos développeurs et beaucoup d'utilisateurs sur nos listes de diffusion. S'ils sont compétent et ont du temps ils peuvent participer aux développements.
  • Ils peuvent aussi contacter la société commerciale XWiki SAS et être accompagné pour la mise en oeuvre de leur logiciel. Alors les gens d'XWiki SAS vont consacrer du temps à cet utilisateur. Il est alors bien normal que ce temps et les services rendus soient rémunérés.

(Ils peuvent aussi commencer par l'usage gratuit et faire appel aux services plus tard ce que font beaucoup d'entreprises).

Peut-être pouvez vous critiquer les niveaux de prix et considérer que d'autres solutions sont moins onéreuses. C'est bien possible mais il nous faut bien financer le travail de nos équipes et cela coûte de l'argent, d'autant plus qu'au début nous n'avons pas 100000 clients qui contribuent au financement de la R&D mise dans le logiciel. Mais l'utilisateur a toujours la liberté de dire non au prix proposé et s'il le peut peut décider de se débrouiller seul.

Ce qui est très important dans le logiciel libre ce sont les libertés qui les utilisateurs ont. Ces libertés ont des effets à long terme sur les prix. Une fois le logiciel utilisé par des centaines de milliers d'entreprises, si l'éditeur propose des prix trop élevés le fait que le logiciel est open source fera naitre des offres concurrences basées sur la même souche, ce qui maintiendra l'éditeur sous pression au niveau des prix. C'est la qu'est toute la différence avec les solutions propriétaires qui n'ont pas cette pression. Il faut être très clair, ce qui aujourd'hui met la pression sur les prix ce sont bien les solutions open source.

Ce n'est pas de ces offres commerciales qu'il faut avoir peur, au contraire car elles enrichissent l'offre autour de la solution open source. Non ce dont il faut avoir peur ce sont des licences qui donnent la liberté à l'éditeur de changer d'avis (GPL double licence par exemple). Ce sont en effet les communautés pas assez ouvertes.

Et la permettez moi, de vous dire, votre article est très très mal documenté car http://www.xwiki.org contient toutes les réponses à vos questions (liste ou poser les questions, ou trouver le source, comment compiler, comment installer, etc..) et l'aspect Open Source est PAS DU TOUT "galvaudé" dans le cas d'XWiki car c'est un vrai engagement de la première heure, de conviction que c'est la bonne relation client-fournisseur et le bon modèle de développement.

Et en effet, la DSI doit être impliqué dans le choix de logiciels. Nous avons d'ailleurs beaucoup de DSI qui ont choisit notre outil. Mais il faut aussi que les DSI comprennent tous les enjeux présents et futurs. La mise en place des logiciels s'accompagnent aussi bien techniquement que fonctionnellement, et les développeurs de ces solutions sont bien placés pour faire cet accompagnement et cela peut être bénéfique doublement au client, car il a un meilleur service et il contribue à l'amélioration du logiciel, car une chose est sûre par exemple chez XWiki, 100% de la marge des offres de services est réinjecté dans le développement du logiciel.

Je serais très heureux d'avoir une conversation avec vous pour comprendre ce qui à pu vous faire douter de notre engagement Open Source et de notre réelle ouverture et de ce qui à fait que nous n'avez pas vu http://www.xwiki.org ou vous pouviez trouver les réponses aux reproches que vous semblez faire à XWiki.

Cordialement Ludovic Dubost

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2009/02/17 20:23